Qui sommes-nous ?

 

◊ Medly est un média ( au sens large )  dont la mission est de diffuser la démocratie éducative.

La démocratie éducative est la formation des individus à une citoyenneté engagée, éclairée et républicaine.


Dirigé par une co-présidence, Medly propose des contenus réguliers basés sur une ligne éditoriale permettant la construction d’une opinion personnelle et éclairée. Considérant que si la forme doit être attractive le fond doit rester pertinent et utile démocratiquement, nous nous refusons et condamnons la politique du buzz.

Nous diffusons également les différents engagements jeunes afin d’inciter nos camarades à faire de même. Medly prépare de nombreux événements en Ile-de-France et sur le reste du territoire.

∴ Pour y participer, suivez l’actualité de Chez Nous.

Les fédérations de Medly sont un autre moyen d’apporter la construction de l’opinion et l’éducation aux médias de façon directe et ludique.

ht

⇒ Le projet est ouvert à tous les lycéens sans aucune distinction de niveau ou de filière, qu’ils soient d’un lycée lycée français ou à l’étranger. Sur simple demande, chaque lycéen peut devenir membre des fédérations ou ambassadeur.  Egalement, chaque année, Medly propose aux lycéens  de se porter candidat pour devenir journaliste. Nous proposons  aussi à tous les membres de profiter d’un système participatif.

∴ Les nombreux services de la gestion recrutent régulièrement des membres, autant lycéen qu’étudiant ! Suivez attentivement Chez Nous.


Medly a été imaginé dès septembre 2014, afin de pallier à l’absence de médias jeune dans la majorité des établissements et d’assouvir la volonté de renseigner l’ensemble des acteurs de l’éducation sur l’actualité de la vie lycéenne. Un ensemble d’élus de la vie lycéenne au niveau local, académique et national sous la coordination de  Lucas Wozniak ( alors élu CNVL )  a  travaillé  à la construction d’un média lycéen national permettant aux lycéens de pouvoir s’éduquer aux médias, en démocratisant l’engagement lycéen.

 

12936671_1066700640053385_6939397150637845004_n
Mandat de Lucas Wozniak ( 20 mai 2015-16 mars 2016)

 

Après un an de réflexion et de discussions, s’est lancée la Presse Nationale Lycéenne ( ancien nom de Medly ) le 20 mai 2015 sous la forme d’une association junior présidée par son fondateur, Lucas Wozniak.

Juin  2015; afin de pouvoir recruter des lycéens sur des critères de motivation et non plus favoriser les parcours élitiste, en permettant la sauvegarde du projet dans le temps, le projet accepte des membres étudiants dans la gestion.

Juillet-août; le projet se structure, et  fonde sa première ligne éditoriale basée sur deux domaines : la vie lycéenne et citoyenne.

Septembre 2015;  par la réussite de son premier appel à candidature, la PNL recrute sa première équipe de journalistes lycéens, qui se réunit en congrès à Poitiers.

Affichage de SAM_0151.JPG

Captureag.PNG
Première Assemblée Générale de la Presse Nationale Lycéenne

Octobre 2015;  l’équipe de direction forme les équipes aux nouveaux postes, qui évoluent au fil des besoins et obligations. La PNL va également acquérir ses premiers outils numériques  de travail et crée un protocole de publication qui sera le socle de la formation individuelle des journalistes.

Novembre 2015;  Les contenus s’améliorent : la PNL travaille à homogénéiser les articles, s’applique à rechercher de nouvelles méthodes pour aller à la source de l’information et trouve ses premières exclusivités.

Décembre 2015;  l’équipe de direction travaille à une nouvelle structure et y incorpore de nouveaux services, notamment celui de la communication.

Janvier 2016; Sous l’impulsion directe de la présidence, les membres réfléchissent à un nouveau concept permettant de diffuser la démocratie éducative : c’est la genèse du futur projet des fédérations.

Février 2016; La PNL crée ses classes de journalistes pour améliorer le suivi et la performance : cette nouvelle structure permet de recruter soixante-quinze journalistes au lieu de quarante, soit trente-cinq nouveaux postes assurés par une attention sans relâche.

Mars 2016;  Lucas Wozniak et l’équipe de direction souhaitent alors remplacer la présidence par un nouveau système innovant : la co-présidence. Sara Marcireau, alors vice-présidente est nommée co-présidente, par une mutation de son ancien titre.  Ils théorisent les nouveaux statuts de membres, et créent de nouveaux rôles qui permettent à chaque lycéen de participer sans obligation de candidater, et c’est ainsi que naissent les ambassadeurs.

Première co-présidence (16 mars 2016)

Avril 2016;  Après presque un an d’expériences, le projet fait peau neuve : La PNL se livre à une refonte de sa ligne éditoriale pour mieux intégrer la démocratie éducative et mieux saisir la jeunesse dans son ensemble.

Medly
Les logos par ordre chronologique décroissant

Mai 2016; La PNL devient officiellement Medly pour le premier anniversaire du projet, et pour l’occasion fait découvrir son nouveau site.