Le Festival du cinéma en plein air de la Villette & L’été du Canal : un mélange estival savoureux

1

En ce moment même et jusqu’au 20 août, avec la 27ème édition du festival de cinéma en plein air de la Villette, un mois de projections gratuites nous est servi sur un plateau d’argent. En outre, associé au festival de l’Ourcq, le public peut même se plonger littéralement dans l’univers gastronomique et déguster les prouesses culinaires dont il est question dans les films qu’il va voir. Au menu, une vingtaine de films autour du thème « Dans la cuisine… » et des croisières gastronomiques originales ; alléchant n’est-ce pas ? Alors, à table pour découvrir tout ce qui nous est concocté !

suite

Un festival qui en met plein les mirettes…

Quoi de mieux en cette période estivale, que de se poser confortablement sur l’herbe fraîche pour revoir nos vieux classiques sur grand écran ? C’est précisément ce que se propose de nous offrir le festival de cinéma en plein air de la Villette. Il nous invite du jeudi au dimanche, sur la grande prairie du Triangle, munis d’une couverture ou d’un transat à venir découvrir ou redécouvrir une large sélection de films incontournables – et le monde culinaire dans une moindre mesure. Du film d’animation Ratatouille, petit rat cuisinier, à Peau d’Âne, princesse fugitive, pâtissière improvisée, il y en a pour tous les goûts ! Chaque samedi, la séance commencera qui plus est par une mise en bouche avec la projection de courts-métrages des réalisateurs Maud Alpi, Claude Barras, Sébastien Laudenbach et Laurent Teyssier.

C’est dans la douce nuit d’été du jeudi 20 juillet que le festival a repris en beauté avec au plat du jour, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson suivie le 21 juillet du fameux Festin de Babette de Gabriel Axel et de Soleil vert de Richard Fleischer le 23.

canal de l ourcq 2

Le samedi 22 juillet était une soirée particulière, le festival n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands pour ravir ses spectateurs et a organisé une soirée spéciale Lastman en partenariat avec les éditions Castman. Le manga français était donc au cœur des festivités ; festivités ouvertes pas les deux compositeurs de la B.O, Fred Avri et Phillippe Monthaye. Au programme la projection intégrale des 26 épisodes de la série d’animation qui avait beaucoup plu lors de sa diffusion l’année passée sur France 4, le jeu vidéo mais aussi des dédicaces des auteurs Bastien Vivès, Balak et Mickaël Sanlaville.

Mais ce n’est pas fini, il vous reste encore 16 soirées si vous n’y êtes toujours pas aller ou si cela vous a tellement plu que vous souhaitez y retourner ! Qu’en est-il alors du reste de la programmation ?

Jeudi 27 juillet : The Lunchbox de Ritesh Batra

Vendredi 28 juillet : Stranger than Paradise de Jim Jarmush

Samedi 29 juillet : Sur la Route de Madison de Clint Eastwood

Dimanche 30 juillet : Le Chat de Pierre Granier-Deferre

Jeudi 3 août : Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase

Vendredi 4 août : The Party de Blake Edwards

Samedi 5 août : Les Affranchis de Martin Scorsese

Dimanche 6 août : Sabrina de Billy Wilder

Jeudi 10 août : Tampopo de Juzo Itami

Vendredi 11 août : Les Noces Rebelles de Sam Mendes

Samedi 12 août : La Cérémonie de Claude Chabrol

Dimanche 13 août : Amarcord de Federico Fellini

Jeudi 7 août : Sideways de Alexander Payne

Vendredi 18 août : La Graine et le Mulet de Abdellatif Kechiche

Samedi 19 août : Ratatouille de Brad Bird (Studio Pixar)

Dimanche 20 août : Peau d’âne de Jacques Demy

alice

… et les papilles !

Pour ne rien gâcher, parallèlement aux projections, des « croisières gourmandes » sont organisées grâce au partenariat du festival de cinéma en plein air de la Villette avec celui du canal de l’Ourcq.

Ce-dernier fête, chaque samedi et dimanche, depuis le 8 juillet et ce jusqu’au 27 août 2017, sa 10ème édition de L’Eté du Canal et concentre lui aussi ces activités autour de la gastronomie avec notamment des « food parties », piques-niques, croisières gourmandes, ateliers de cuisine…

v

Mieux encore, toujours grâce à l’association entre les deux festivals, des ballades fluviales sont organisées, durant lesquelles les spectateurs pourront se régaler avec des plats et boissons en lien avec les films proposé par le cinéma en plein air, avant d’aller assister à la projection en fin de soirée.

Ces « croisières de l’assiette à l’écran » sont programmées depuis le 22 juillet, premier samedi du festival de cinéma. L’embarquement se fait au niveau du Bassin de la Villette à 19h30, pour une ballade fluviale accompagnée d’un dîner, avant de revenir au Parc de la Villette pour 21h, heure de la projection. Mais attention, ce n’est pas un dîner comme les autres, celui-ci vous plonge littéralement dans l’univers des films projetés : la prochaine, le 29 juillet, « Croisière Burger « on the boat » » avant Sur la route de Madison du très américain Clint Eastwood se conformera au film en proposant midwest cheeseburger, épi de maïs et même thé glacé au citron maison. La toute dernière, le 20 août, autour de Peau d’Âne de Jacques Demy, propose une ballade sucrée avec la dégustation de profiteroles à la façon chou d’amour de la princesse.

Bon Appétit !

ciné en plein air

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s