Le point niveau série

//!// CET ARTICLE NE CONTIENT AUCUN SPOIL //!//

robot

L’été est enfin là, le Bac est terminé, les cours touchent à leur fin, alors qu’allez-vous faire pendant les vacances ? Partir en voyage, vous reposer, profiter de la plage ? Très certainement ! D’autres se tourneront plutôt vers leur ordinateur et rattraperont leur retard sur les séries qu’ils n’ont pas pu regarder pendant les révisions ! Pour vous aider à vous replonger dans les différents univers du petit écran, nous vous proposons de vous guider avec ce point  »séries du moment ». Synopsis, dates de sortie, analyses, vous allez tout savoir sur les séries à succès ! 

OITNB

Le point niveau popularité :

Lorsqu’on cherche une nouvelle série à regarder, on se tourne souvent vers les plus populaires puisque, évidemment, elles plaisent à la majorité. Commençons par « Orange is the New Black« , qui vient juste de reprendre avec sa cinquième saison tant attendue. Si vous prenez les transports, il est certain que vous l’avez croisé dans les couloirs de la gare ! La série américaine figure sur toutes les affiches du métro parisien, et si elle a sa place dans les transports, elle a surtout sa place sur Netflix. L’intrigue ? Une jeune femme, Piper Chapman, est incarcérée à la prison de Litchfield pour une durée de quinze mois. Le motif de cet emprisonnement est la possession d’une valise d’argent issue d’un traffic de drogue. Piper tente donc de s’accommoder à la vie en cellule et de faire des rencontres. Ce sont celles-ci que vous allez suivre, aimer ou détester dans « Orange is the New Black ». Entre clans, conflits, amour, et beaucoup d’humour, vous n’allez pas vous ennuyer, surtout si le milieu de la carcéral vous divertit. Petit bonus ? Vous retrouverez des femmes déterminées, des femmes de couleurs au caractère fort, mais aussi, des femmes aux diverses sexualités. La série, grâce à ces différents facteurs, est très importante sur le plan humain, car elle permet au grand public de s’ouvrir et de découvrir de belles histoires plus touchantes les unes que les autres.

GOT

« Game of Thrones », une autre série extrêmement populaire dans le monde entier !  Si vous ne suivez pas encore les épisodes du programme dramatique et fantastique, vous en avez obligatoirement entendu parler sur les réseaux sociaux, à la télévision, ou par le biais du bouche à oreille. En effet, le « Trône de Fer » en français, compte un nombre incalculable de fans sur la planète et a remporté tellement de prix qu’elle est devenue le record des « Emmy Awards » avec 38 trophées depuis ses débuts. Son intrigue est fondée sur la vie médiévale et elle n’est pas toujours tendre. « Game of Thrones » a en effet était sous le coup de plusieurs critiques dues à son contenu violent et aux scènes de sexe brutales. Toute son intrigue repose sur différentes parties de royaumes que les personnages vont se disputer. Pour faire court, elle a lieu sur deux continents, « Westeros » et « Essos ». À l’Ouest, Westeros est divisé en sept provinces aussi appelées les « Sept Couronnes » : « le Nord », « le Conflans » (incluant les « Îles de fer »), « le Val », « les Terres de l’Ouest », « les Terres de l’Orage », « le Bief » et « Dorne ». Celles-ci sont toutes dirigées par sept gouverneurs. À leur tour, ils sont eux-mêmes soumis à la suprématie d’un roi siégeant sur le « Trône de fer » à « Port-Réal », la capitale des « Terres de la Couronne ».  À l’Est, se trouve le continent d’ « Essos ». Le sud est occupé par les contrées de « l’été constant », « la baie des serfs », « la cité de Qarth » et « les ruines de l’ancienne Valyria ». Un peu complexe, certes, mais lorsque tout cela est assimilé, selon les fans du show, celui-ci devient incroyable et on ne peut plus s’en passer ! La saison 7 de « Game of Thrones » arrive dans moins de vingt jours sur HBO, alors préparez-vous à en entendre parler pendant toutes les vacances !

TWD

« The Walking Dead », une autre série fantastique qui fascine le grand public ! Pour les fans d’apocalypses et de zombies, ce programme est l’idéal ! Depuis 2012, la fin du monde fascine la planète entière. Se demander comment survivre à une éventuelle apocalypse est devenu un sujet très intéressant et très discuté. Alors, météorites, dérèglement du système environnemental, extinction du Soleil, guerre nucléaire et virus contagieux, qu’est-ce qui nous détruira ? Dans « The Walking Dead », ce sont bien évidemment les zombies ! L’intrigue est simple, après une épidémie post-apocalyptique, plus de la moitié de la population mondiale, s’est transformée en zombies. Restent quelques rescapés de cette apocalypse ayant survécu à cet atroce virus, dont un groupe d’hommes et de femmes se réveillant d’un coma. Celui-ci est dirigé par le shérif du comté de Kings, en Géorgie dans le Sud des Etats-Unis, Rick Grimes et ensemble les personnages ont pour objectif de survivre dans ce monde devenu inhumain. Un point très intéressant de la série, c’est son exploitation du genre humain. En effet, elle va tenter de répondre aux questions suivantes : Comment un groupe de personnes se met-il à fonctionner lorsqu’il n’y a plus de gouvernements, de règles et de lois? Comment former une société lorsque plus rien ne semble important, excepté survivre au milieu de morts-vivants à la recherche de chaire fraiche ?

Observer l’être humain dans son état « sauvage » est possible dans « The Walking Dead ». C’est donc un sujet très intéressant d’un point de vue philosophique et anthropologique. Le programme revient en Octobre avec sa saison 8 sur AMC !

AG

Le point niveau nouveauté dramatique :

« American Gods », la nouveauté du moment côté série dramatique ! Sortie il y a quelques semaines sur Starz, celle-ci fait déjà partie des séries les plus « tendances » sur allociné. Alors pourquoi le programme entraîne-t-il un tel engouement et aussi rapidement ? Intéressons-nous à l’intrigue pour le comprendre. Shadow Moon, un des personnages principaux, sort de prison et apprend que sa femme et son meilleur ami ont péri dans un accident de voiture. En rentrant chez lui, il fait la connaissance d’un homme étrange répondant au nom de Mr.Wednesday, qui l’embauche comme garde du corps. Ce même homme va l’entraîner dans un long périple à travers les États-Unis. On apprendra rapidement qu’il est un ancien dieu nordique et que son vrai nom est Odin. L’intrigue principale de la série est l’opposition entre d’anciens dieux et des divinités actuelles de l’Amérique, telles que sont les nouvelles technologies, Internet, la télévision, les médias, les voitures… Un concept très intéressant qui dépasse la simple idée d’une guerre entre dieux de la mythologie. Voilà un programme qui nous fera sûrement réfléchir sur notre société ultra-connectée…

River

Autre série dramatique récente, « Riverdale », qui a provoqué un vrai « buzz » sur les réseaux sociaux pendant plusieurs mois. En effet, série destinée aux adolescents, elle est inspirée des « Archie Comics » et a connu un grand succès auprès des jeunes du monde entier dès sa sortie sur Netflix. Penchons-nous alors sur les raisons de cette réussite. Premièrement, Cole Sprouse, un des jumeaux du sitcom de Disney Channel « La Vie de Palace de Zack et Cody », le programme adoré des fans de « Riverdale » lors de leur enfance, interprète Jughead dans la série. Deuxièmement, l’intrigue principale a de quoi en interloquer plus d’un : un jeune homme nommé Jason Blossom, le jumeau de la populaire Cheryl Blossom, meurt tragiquement dès le début de la série. Il va évidemment falloir regarder toute la première saison afin de découvrir qui est à l’origine de sa mort. Ce suspens va donc guider les personnages tout au long du programme. Enfin, des histoires d’amour et des triangles amoureux entre Betty, Veronica et Archie vont se créer, ce qui va générer des conflits et jalousies évidentes. On pourrait qualifier la série de cliché américain car tous les ingrédients du lycée à l’américaine y sont présents ; la fille populaire et peste du lycée (Cheryl), la nouvelle qui attire tous les regards (Veronica), le beau garçon faisant partie de l’équipe de basketball, mais, qui se révèle sensible et décide de se mettre à la musique (Archie) – ce qui nous rappelle fortement Troy Bolton dans « High School Musical » – sa meilleure amie amoureuse de lui (Betty), et enfin  l’asocial isolé de tous mais qui s’inspire de tous les scandales de l’école pour en écrire un livre/article (Jughead). « Riverdale » est sans doute la série légère et divertissante du moment, avec tout de même une intrigue profondément dramatique.   

TW

Le point niveau Sci-Fi :

La première série de type Sci-Fi que nous vous proposons est « Teen Wolf ». Comme son nom l’indique elle vise plutôt les adolescents puisque l’histoire se déroule dans un lycée où nous suivons les aventures de Scott (Tyler Posey) et son meilleure ami Stiles (Dylan O’Brien). Le plus c’est que nous avons des personnages qui évoluent, tout comme l’atmosphère de la série, et qui deviennent de plus en plus sombre en fonction des saisons. Scott est un jeune adolescent qui se transforme dès la saison 1 en loup-garou et qui va s’attirer les foudres de nombreux ennemis tout au long l’histoire. Stiles, son acolyte humain, reste toujours à ses côtés et devient maître en stratégie. C’est en effet lui qui va tenter de résoudre les problèmes que causent leurs ennemis qui deviennent, eux aussi, de plus en plus dangereux d’une saison à l’autre. Des drames, du suspens, du surnaturel et des histoires d’amour au programme vous attendent dans « Teen Wolf » ! La suite de la saison 6 sort d’ailleurs cet été sur MTV, sans avoir encore une date précise.

ST

Reste « Stranger Things » une autre série Sci-Fi dont tout le monde a entendu parler l’été dernier. La saison 1 de la série Netflix a connu un succès phénoménal en raison de son casting et de son intrigue tous deux incroyables ! Les jeunes acteurs principaux ont offert au public une interprétation à couper le souffle. Nous avons pu observer un jeu d’acteur de haute voltige forçant le respect et nous immergeant encore plus dans l’ambiance surnaturelle de la série. Mention spéciale à l’actrice principale Millie Bobby Brown, qui interprète la jeune Eleven. L’intrigue se déroule dans les années 80 en Indiana, aux Etats-Unis. Quatre enfants sont les meilleurs amis du monde et se réunissent tous les jours pour jouer à un jeu de rôle après les cours. Pourtant un soir un des garçons du groupe, Will Byers 12 ans, disparaît brusquement. Personne ne sait où il est parti et plusieurs personnages se mettent à sa recherche, dont sa mère Joyce et ses amis, mais en vain. Pourtant quelqu’un va venir les éclairer et les aider dans leurs recherches, Eleven, une jeune fille au crâne rasé arrivant de nulle part. Celle-ci s’avère être hors du commun voir… Surnaturelle. Eleven possède en réalité des pouvoirs télékinésiques et va nous faire découvrir un univers parallèle exploité par un mystérieux laboratoire installé dans la ville. Pas de spoilers! On vous laisse en découvrir plus en regardant la série. La saison 2 est d’ailleurs en plein tournage et devrait sortir courant automne !

sense8_wallpaper_by_alexlima1095-d8xiqy9

Une série Sci-Fi qui a récemment fait polémique sur les réseaux sociaux à cause de l’annulation inattendue de sa saison 3, est « Sense 8 » ! En effet, une pétition a même été signée par les fans de la série Netflix en faveur d’une saison 3, mais malheureusement, cela n’a pas fonctionné. Expliquons donc le phénomène. « Sense 8 » est une série apparue l’été dernier et mettant en scène huit personnages principaux vivant aux quatre coins du monde. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés, pourtant ils sont mentalement connectés. Ils ne sont pas des humains comme les autres, ce sont des « homo sensorium » et non des « homo-sapiens ». Cela signifie qu’ils correspondent à l’évolution de notre espèce. Leur cerveau est plus développé et leur permet de se voir, se se parler, se toucher, ressentir les mêmes émotions et, en quelque sorte, se mettre dans la peau de l’autre. Il s’agit de capacités incroyables qui poussent une organisation à chercher à les détruire… En plus d’être une série tout à fait satisfaisante, au niveau sci-fi, elle l’est également d’un point de vue humain. Elle réussit à réunir des personnages de différentes origines, couleurs de peau, sexualités, et traite de certains problèmes sociétaires liés à ces facteurs. « Sense 8 » est une belle façon, comme « Orange is the New Black », de s’intéresser et de comprendre les difficultés des autres. De plus, les personnages sont tous très attachants, ce qui on le sait, est un atout primordial pour qu’une série tienne sur le long terme.

59704fc8970af2cb2c20345794c1fa4b-shameless-season-7-1474737516

Le point niveau coup de coeur :

Moins populaire en France, mais vrai coup de coeur personnel, « Shameless (US) ». La comédie dramatique est inspirée de la version Britannique du même nom et traite de la vie quotidienne – et délicate – d’une famille américaine presque précaire. La série suit les Gallagher, une famille nombreuse et…très problématique. Le père, Frank, est alcoolique, totalement irresponsable et n’a aucune notion de la vie en société. Il tente sans cesse de profiter du système grâce à ses arnaques, très bien pensées, afin de se faire de l’argent. Ses enfants l’appellent par son prénom, un fait qui accentue le manque de proximité entre un père et ses enfants. Ses six enfants sont donc livrés à eux-mêmes. C’est Fiona, l’aînée, qui prend les rênes et dirige la famille toute seule. Elle leur apprend les difficultés de la vie, et les élève sans modèle, puisque sa mère est absente. Une tâche souvent laborieuse puisqu’elle est elle-même confrontée à des soucis personnels, rendant le travail à la maison parfois impossible à réaliser. Les deux autres adolescents de la maison, Lip et Ian, en grandissant, aident la jeune femme à diriger le foyer, lui, qui se constitue d’un autre petit garçon, Carl, du fille Debbie et d’un bébé, Liam. Pourtant, ce n’est pas toujours simple, car les aléas de la vie et les problèmes liés à l’adolescence les tourmentent. Au début de la série, Ian a du mal à vivre son homosexualité, qu’il cache à son entourage, et Lip, est un garçon plus intelligent que la norme, mais doit se mélanger aux autres… Plus tard, les deux frères font face à des problèmes d’addiction, d’alcool, de drogue et même de dépression, parfois à cause de leurs relations amoureuses respectives. « Shameless (US) » aborde de nombreux sujets importants comme l’alcoolisme, l’addiction, la sexualité, la délinquance, ou encore la vie des classes populaires/précaires américaines. Tous ces sujets sont exploités dans la légèreté, parfois avec humour, ce qui permet à son audience de les découvrir sans tabou. La saison 7 est en plein tournage et devrait revenir courant 2017 sur Showtime !

100-season-3

Autre coup de coeur que vous connaissez peut-être, « The 100 ». La série est très intéressante car, elle aussi, exploite une vie post-apocalyptique. La série débute 97 ans après un accident nucléaire mondiale qui a effacé l’homme de la carte. Les seuls survivants sont ceux qui ont décollé vers l’espace peu avant l’incident. Une civilisation entière se trouve désormais à bord de douze stations spatiales en orbite. Celles-ci ont été reliées entre elles et réorganisées afin de garder le plus de personnes en vie. Ce groupe de stations se nomme l’ARCHE et compte plus de 2 400 habitants de trois générations s’étant succédées dans l’espace. Pourtant, plus les années passent, plus les ressources s’épuisent. Des mesures draconiennes (comme la pleine de mort) sont prises afin d’éliminer certaines personnes pour préserver l’espèce humaine. Celles-ci sont mises en place par des chefs désignés par le peuple, et une société se forme, ce qui est, encore une fois, un concept très intéressant qui permet d’observer l’homme en l’absence d’un véritable gouvernement. Au bout d’un certain temps et pour la première fois depuis près d’un siècle, 100 humains, des prisonniers, retournent sur la planète Terre. La planète leur est étrangère et la survie de l’espèce humaine repose sur eux. Cependant, ils devront faire face à de nombreuses situations laborieuses afin de survivre…La saison 5 est actuellement en préparation et devrait sortir en 2018 sur la chaîne CW.

BM

Enfin, dernier coup de coeur du moment, « Bates Motel ». C’est une série dramatique et thriller, qui se focalise beaucoup sur la psychologie. En effet, certains personnages font face à des soucis mentaux, pas toujours conscients, qui les poussent à agir de façon violente, voire atroce, envers les autres. Penchons-nous sur son intrigue. Après la mort de son mari, dont la cause ne sera révélée que plus tard dans la série, Norma Bates décide de repartir à zéro et de refaire sa vie loin de l’Arizona. Elle déménage donc avec son fils de 17 ans, Norman, avec qui elle partage une relation fusionnelle très spéciale et compliquée, dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon. Ils emménagent dans un Motel à leur nom, le « Bates Motel », qui va devenir leur petit business, mais, qui leur attirera de gros soucis et ce, dès leur arrivée. De réels sujets très importants sont exploités : le viol, les troubles psychologiques, la violence, le handicap, l’alcoolisme ou encore la drogue… La série s’est récemment terminée sur les écrans américains, mais si vous ne l’avez toujours pas commencée, vous pouvez la regarder dans son intégralité sur Netflix.

Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s