BANKSY + DALI : Entre tradition et anticonformisme

Lying

« Mentir à la police n’est jamais un tort. » Banksy

Actuellement, et jusqu’au 31 août, au musée Moco d’Amsterdam, deux expositions temporaires nous sont présentées. Deux géants du monde artistique sont exposés : Banksy et Salvador Dali. Le premier est un street artist mystérieux puisqu’anonyme, dont la plupart des pochoirs ont été réalisés en Angleterre et aux Etats-Unis. Dali, quant à lui, est peintre célébrissime notamment grâce à ses montres molles et à son excentricité légendaire. Medly vous ouvre les portes du Moco dans le cadre de ces deux expositions.

Capture d_écran 2017-05-31 à 19.23.28

En plein centre de la capitale hollandaise, le Moco museum reste discret en comparaison des trois temples de culture qui l’entourent sur la même place. Cette maison traditionnelle du tout début du XXème siècle se fait sa place parmi le Rijksmuseum, le Van Gogh museum et le Stedelijk museum. Pourtant en dépit de sa petite taille, le Moco nous propulse dans un univers étonnant et chaleureux qui fait la particularité du lieu.

Capture d_écran 2017-05-31 à 18.53.57

Home sweet home – Banksy

BANKSY : « Laugh now »

Installé au rez de chaussé et au premier étage de la maison, le street artist, pour la première fois, expose dans un musée. Il s’adapte à l’environnement muséal en nous présentant des œuvres sur toile, ce qui est inédit pour Banksy. Cependant, restant fidèle à lui-même, il importe son univers et c’est alors au tour du musée de s’adapter au street art. En effet, on se retrouve confronté à des matériaux innovants comme du carton, du bois, des cônes de signalisation, des morceaux de murs…

Capture d_écran 2017-05-31 à 19.17.24

« Si les graffitis changeaient quelque chose, ce serait illégal. » Banksy

Banksy est avant tout un artiste engagé et ses œuvres l’exprime très clairement. Par son art, il veut provoquer et dénoncer : le créateur fait passer son message de manière explicite car le street art est vu par tous donc doit être accessible à tous. Par une composition simple et décalée, l’artiste glisse dans ses œuvres des messages qui ont une importance capitale pour lui grâce à l’humour et l’ironie. En jouant sur les contrastes, Banksy expose sa vision du monde dans le but de choquer et de montrer la violence de la société. Le public se retrouve confronté à une réalité qu’il n’est pas forcément prêt à voir et c’est la finalité même de l’œuvre de Banksy.

Capture d_écran 2017-05-31 à 18.49.56

Swat Van – Banksy

Le Moco museum nous propose les thématiques majeures que l’artiste a abordé pendant son parcours en nous guidant à travers les différentes salles qui sont chacune nommées en fonction de la thématique qu’elles abordent. Une délicate bande son accompagne les pas du visiteur et rythme la déambulation. Banksy qui aime le contraste entre art et rue, pose ses œuvres dans un lieu totalement en opposition avec la modernité de son art. On assiste à un véritable choc esthétique.

Capture d_écran 2017-05-31 à 19.00.01

Bomb Hugger – Banksy

Capture d_écran 2017-05-31 à 19.00.15

Forigve us for our trespassing – Banksy

Capture d_écran 2017-05-31 à 19.00.33

Love Rat – Banksy

DALI : « Genius »

Capture d_écran 2017-05-31 à 19.07.09

« Si vous pensez tout le temps ‘Je suis un génie’, vous deviendrez éventuellement un génie. » Salvador Dali

Toujours guidés par la musique, nous descendons ensuite dans le sous-sol de la maison pour découvrir la deuxième exposition consacrée à l’artiste espagnol Salvador Dali. Le visiteur entreprend une catabase de la folie en plongeant dans l’intériorité excentrique du peintre surréaliste. La luminosité baisse, la musique devient plus douce et les salles se revêtent de couleurs pastel. Une ambiance apaisante et calme envahit l’exposition, en opposition totale avec l’univers délirant de l’artiste.

Capture d_écran 2017-05-31 à 19.09.19

Mémoires du Surréalisme – Salvador Dali

Chef de file du surréalisme, Dali fait de son art une véritable ode à la liberté de l’inconscient. Cette idéologie s’exprime à travers des œuvres aux thèmes complexes dont les interprétations varient selon le regard de chaque spectateur. La visite se déroule entre sculptures, dessins et esquisses ce qui se différencie des autres expositions, généralement centrées sur les toiles de l’artiste. Les salles exposent Dali et ses sources d’inspirations, ses relations avec la religion, la psychanalyse ou encore avec la mode. Les différentes œuvres se répondent entre elles et nous permettent de découvrir une nouvelle facette de son univers.

Capture d_écran 2017-05-31 à 19.11.00

Robes de Paco Rabanne inspirées par Dali

Capture d_écran 2017-05-31 à 19.11.13

Profile of Time – Salvador Dali

Entre calme et folie, le sous-sol du Moco nous montre Dali sous un nouveau jour nous aidant alors à percer un peu plus le mystère du génie de cet artiste si extravagant et surprenant.

Capture d_écran 2017-05-31 à 19.14.42

Saint George and the Dragon – Salvador Dali

Le musée nous présente deux artistes aux univers complétement différents mais qui s’illustrent tout deux par leur côté marginal et leur goût pour la provocation. La maison Moco, qui contraste avec les œuvres qu’elle expose, crée le lien entre Banksy et Dali par le fait qu’ils sont en opposition avec le lieu d’exposition. En entrant dans la maison, on entre dans une bulle où le temps s’endort et les sens s’éveillent. C’est un lieu à part dans Amsterdam qui est elle-même une ville hors-norme. Ces expositions sont dans la continuité de l’esprit anticonformiste de la capitale néerlandaise, où l’on rencontre l’art à chaque coin de rue.

Capture d_écran 2017-05-31 à 19.16.37

2 réflexions sur “BANKSY + DALI : Entre tradition et anticonformisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s