13 Reasons Why : La série qui n’est pas ce qu’elle prétend être

Au cinéma

/!/ Cet article ne comprend aucun spoiler /!/

Cela fait bientôt deux mois que « 13 Reasons Why » connaît un carton mondial. La série Netflix est sans doute celle qui a le plus fait parler la planète depuis Stranger Things. Produite par Selena Gomez, la série est effectivement devenue un véritable phénomène sur la toile. Mais alors, pourquoi captive-t-elle autant ? Quelles sont les raisons de cet engouement ? Penchons-nous sur le sujet et décryptons ce phénomène qui nous ouvre les yeux sur un sujet encore trop tabou.

Un succès soudain

13 Reasons Why, la nouvelle série qui captive le monde entier, a débuté en mars dernier et connait aujourd’hui un très grand succès. Depuis la série Stranger Things (qui a remporté plusieurs récompenses aux MTV Movie Awards), la plateforme  Netflix semble connaître une très grande réussite. On peut imaginer sans difficulté que 13 Reasons Why connaitra le même succès. Mais qu’est-ce qui a déclenché une telle réaction auprès du public ? 13 Reasons Why n’est pas une simple histoire autour de la vie lycéenne, elle est bien plus que cela. Nous n’assistons pas à de petits drames adolescents, mais plutôt à l’évolution de la dépression d’une jeune fille, Hannah Baker (interprétée par. Katherine Langford). Dépression qui est amenée, tout d’abord, par de petites choses simples (des critiques ou remarques sur le physique d’une personne), puis à des actes de plus en plus graves comme le harcèlement et la violence.

En classde

La place prépondérante du harcèlement dans 13 Reasons Why

Le harcèlement n’est pas à prendre à la légère, et Selena Gomez l’a bien compris en investissant dans 13 Reasons Why. C’est en effet ce qui est à retenir de la série. Hannah Baker est une jeune lycéenne traversant une période difficile et qui finit par commettre un suicide. On suit  toutes les aventures de la jeune femme, démarrant par une petite amourette, qui tourne au vinaigre. Sans vous en dire plus, la situation va dégénérer et mettre Hannah dans une situation de détresse telle qu’elle tombera en dépression. Il est important de comprendre la place du harcèlement dans la vie d’un(e) adolescent(e) comme Hannah. L’adolescence n’est surement pas une période aisée et elle joue sur les hauts et les bas de la vie d’un individu ; grandir, découvrir de nouvelles choses, apprendre des autres, développer des relations, et faire face aux aspects les plus sombres de la vie. Les gens qui médisent, les insultes, l’humiliation, les tromperies, le harcèlement. Toute cette brutalité soudaine qu’Hannah n’a pas su gérer. De plus, si l’adolescent(e) n’est pas sûr de lui/elle, et s’il/elle est un peu fragile, cela va de mal en pis. Hannah est le parfait exemple d’une adolescente peu sûre d’elle, mais qui veut tout de même évoluer dans la vie, avoir des amis, faire la fête, connaître l’amour. Pourtant, et même avec toute la volonté du monde, la pression du lycée et le harcèlement TRÈS intense qu’elle supporte,  la jeune femme finit par mettre fin à ses jours.

Dans le bain

Une histoire dont l’objectif est de nous ouvrir les yeux

Sans raconter en détails pourquoi et comment Hannah va devenir dépressive et choisir la mort, la rédaction peut vous dire que 13 Reasons Why est une série, parfois crue dans ses images. En témoignent les messages d’avertissements apparaissant désormais au début de chaque épisode pouvant comporter un contenu susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes. Mais ce sont ces images qui permettent de vivre et comprendre ce mal-être profond, de se rendre compte qu’il est important de ne pas sous-estimer le harcèlement. On se rend compte que dans la vie de tous les jours il est difficle de déceler les gens en détresse prêt à passer à l’acte. La plupart du temps, comme Hannah, c’est dans le silence que ces personnes souffrent. Ils ne montrent pas quand les remarques et les insultes les atteignent, tout reste enfoui. Ce qu’on apprend  en regardant 13 Reasons Why, c’est qu’il est important d’en parler, de dire ce qui ne pas va. La discussion peut s’avérer salvatrice et empêcher un acte, comme le suicide ou l’auto-mutilation, d’être commis.

En soirée

L’importance d’être attentif aux gens qui nous entourent

Clay Jensen (interprété par Dylan Minnette), le meilleur ami d’Hannah, est le seul capable de faire sourire la jeune femme. Ce qui nous frappe dans cette série est que Clay n’a rien vu venir, il avait des doutes sur le comportement d’Hannah mais il a fini par l’ignorer, comme tous les autres lycéens. Ce genre de situation nous fait réfléchir et nous pousse à être plus vigilant, à ne pas ignorer les doutes qu’on peut avoir sur le moral de quelqu’un. Oser demander si « Ça va ». C’est en découvrant les 13 cassettes détaillant les raisons pour lesquelles elle s’est suicidée (enregistrées par Hannah à l’attention des responsables de sa mort), que tout le monde se rend compte qu’un « rien » peut au final entrainer des conséquences au-delà de l’imaginable. Il est important de souligner que dans la série, Hannah démontre un vrai désir de se battre pour la vie.  En bref, 13 Reasons Why n’est pas la série que l’on pense, elle traite de sujets importants, graves, profonds et dont on n’ose pas forcément parler. Elle éduque, en quelque sorte, sur des thèmes fondamentaux qui touchent énormément d’adolescents aujourd’hui, notamment avec le développement d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s