Entre APB, bourses et logements le casse-tête pour les nouveaux bacheliers

De nombreux étudiants passeront cette année l’épreuve nationale du baccalauréat, précédée par l’inscription Post-Bac. Que veut dire cette appellation ? Comment cela se déroule t-il ?

Après l’obtention de ce diplôme, ces jeunes étudiants intégreront des écoles ; en fonction de leurs vœux et devront pour certains trouver un logement. Comment assumer ces dépenses qui peuvent s’avérer coûteuses ?

La plateforme admission post bac (APB) , mise à la disposition des lycéens de Terminal (prochainement titulaire du baccalauréat), permet de préparer son inscription dans l’enseignement supérieur. Ce site, simplifie les démarches et donne accès à différentes informations : renseignements sur les établissements, vœux d’orientation et suivi de son dossier. L’inscription se fait par internet du 20 Janvier au 20 mars 18h.

RTEmagicC_VIGNETTE_APB_01.jpg.jpg

La période d’admission se déroule en plusieurs étapes :
– L’inscription et la saisie des vœux
– La date limite de confirmation des vœux (le 02 Avril)
– La modification de l’ordre des vœux (du 20 Janvier au 31 Mai)
– La première phase d’admission et réponse des candidats (du 08 Juin 14h au 13 Juin 14h)
– Les procédures complémentaires (du 27 Juin 14h au 30 septembre 23h59)

 

Qu’en pensent les utilisateurs concernés ?

Vous avons questionné plusieurs étudiants, pour obtenir leurs ressentis concernant ce mode d’inscription informatique. Nous leur avons demandé si pour eux ce site était satisfaisant au niveau de l’accessibilité, de la recherche d’informations et des documents à remplir pour constituer la création de leur dossier.

Morgan : « Je trouve le site bien fait et facile d’accès. Au niveau de l’aide au logement l’accompagnement à l’air plutôt satisfaisant »

Talia : « Pour certains candidats il y a beaucoup d’informations à entrer pour constituer son dossier »

Leila : « Il est difficile de rechercher certaines formations, pour moi le site est très peu clair quant au document à prévoir. Pour moi, le point le plus négatif serait les délais imposés aux établissements pour rentrer les notes des élèves, le temps étant court cela entraîne de très nombreuses erreurs dans les pré-remplissages »

Johanna : « Parfois le site n’est pas clair au niveau des indications à suivre, mais dans la globaliter je le trouve assez bien »

Jean : « Le site n’est pas ergonomique, les choix proposés son difficiles à comprendre, mais l’accompagnement dans mon établissement a été parfait »

Nathan : « Je n’ai aucun reproche particulier à faire à l’APB, sauf au niveau de quelques détails qui pourraient être largement simplifiés »

Manon : « Ce qu’il manque surtout pour ma part c’est de l’accompagnement de la part des établissements »

Demande de bourses et Aide au logement (APL) :

Carroussel-DSE-2017-2018-738x385.jpg

Les études supérieures peuvent avoir un coût important, que se soit au niveau de l’inscription annuelle, du matériel nécessaire ou encore par besoin d’un logement près de son établissement scolaire. Il existe alors, des aides financières qui permettent d’assumer une partie des frais engendrés, comme la bourse d’étude (BCS) autremment dit bourse aux critères sociaux. La demande se fait par la constitution d’un dossier social étudiants (DSE). Accordée aux étudiants ayant des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures.
Des structures comme l’allocation logement à caractère social (ALS), ont ,elles, été créés afin d’aider des jeunes à financer leurs charges ou leurs loyers que ce soit en résidence universitaire, chambre de foyer, appartement, studio, maison en ville ou autre.
Une autre alternative : l’aide personnalisée au logement (APL), somme versée par la Caisse d’allocations familiales directement aux étudiants habitant un logement conventionné (et ce sans se baser sur les revenus des parents).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s