3G, 3G+, 4G, 4G+… 5G ?

Réputée par la qualité de ces équipements technologiques et son avance sur les technologies de pointe la Corée s’est fixée comme objectif, au Mobile World Congress 2017 de Barcelone, d’être le premier pays à déployer le réseau 5G. Ce lancement très attendu dans le domaine de la téléphonie mobile est prévu pour 2018 lors des JO d’hiver de Pyeongchang dans le pays.

Mais qu’est-ce que la 5G ?

En télécommunications, le terme 5G désigne la 5e génération de standards pour la téléphonie mobile. Aujourd’hui celle-ci n’est pas encore définie en tant que telle malgré les projets Coréens et n’est donc pas officielle, mais le terme est utilisé pour désigner la prochaine génération successeur de la 4G.

La ZTE, ou Zhongxing Telecommunication Equipment Company Limited, est un des plus grands équipementiers chinois en télécoms. Fondé en 1985 à Shenzhen par Hou Weigui, ce géant Chinois à récemment créer le premier téléphone mobile compatible avec la 5G, autrement appelé : le « Gigabit Phone ». Mais de quelles prouesses un tel téléphone peut-il être capable alors que les derniers Iphone cessent à peine d’être en rupture de stock ? Sa force n’est autre que sa vitesse de téléchargement : jusqu’à 1 gigabit / seconde. Si le Gigabit Phone est encore à l’état de prototype la ZTE est bien déterminée à le finaliser afin de pouvoir l’exporter à l’échelle mondiale en particulier aux Etats-Unis ou en Corée, les pays les plus susceptible d’en faire une utilisation prochaine comme le témoigne le projet de déploiement de la 5G initié par la Corée et annoncé pour 2018.

Le pays du Levant s’est donc généreusement proposé de tester ce nouveau téléphone sur son réseau 5G qu’elle espère dévoiler pour les JO d’hiver en 2018, un formidable coup de pub pour attirer de nouveaux investisseurs à la vue du coût astronomique des travaux entamés par la Corée pour installer ledit réseau.

5g
La 5G, dix fois plus rapide que la 4G, Source: ZDN.net

A quand l’accès au Grand Public ?

L’International Telecommunication Union a débattu  récemment sur la date de l’introduction des réseaux 5G : l’accès au grand public de cette technologie de pointe avec une vitesse de téléchargement 10 fois supérieur à celle de la 4G est prévu en 2020. Une arrivée assez tardive qui s’explique par le fait que peu de pays peuvent se permettre de rééquiper leur réseaux qu’ils viennent pour certains d’inaugurer. Le réseau 4G est en effet arrivé en France en 2011 et s’il fonctionne relativement bien dans les grandes métropoles, comme Paris, Bordeaux ou Marseille, son utilisation reste problématique dans les espaces ruraux. Un réseau 4G performant est réclamé depuis 3 ans à cor et à cris par de nombreuses communes situées dans ce que l’on appelle la diagonale du vide. L’installation du réseau 5G n’est pas pour le moment une priorité en France et plus largement en Europe. Seule une poignée de pays comme la Corée, leader des télécommunications et produits technologiques de pointe, ou les Etats-Unis, équipés d’infrastructures ultra-performantes, sont aujourd’hui dans la capacité d’installer les équipements nécessaires au réseau 5G.

Concurrences & Critiques

La deadline de 2018 annoncée par la Corée a fortement surpris les acteurs majeurs de la téléphonie mobile mondiale. Toutefois si les concurrents directs de la Corée ne se sont pas prononcés sur la question, la course à la 5G est désormais engagée. En effet les Etats-Unis sont aussi très compétitifs sur le plan des nouvelles technologies, en partie grâce à la lutte contre le cyber-terrorisme lancée par Barack Obama. Les américains, s’ils sont pour le moment très discrets sur une possible couverture 5G opérationnelle avant 2020 sont bien décidés à faire une queue de poisson à la Corée et ainsi la détrôner de sa place « d’informaticien du monde ». Le déploiement de ce réseau révolutionnaire n’est donc pas qu’une lubie d’un pays en quête d’attention mais un véritable enjeu pour la Corée, prête à tout pour conserver sa réputation et les investissements qui en découlent.

Face aux deux monstres technologiques et à la « Course à la 5G » que se sont implicitement lancée la Corée et les Etats-Unis, la Chine a décidé d’axer son budget et ses recherches sur le développement de produits compatibles avec le nouveau réseau. Le Gigabit Phone est le premier produit d’une longue série d’objets tels que les montres connectées ou les divers appareils électroménagers que la Chine voudrait à terme commercialiser et exporter. A défaut d’être la plus rapide sur la date d’inauguration du réseau, la Chine a décidé d’être la plus productive sur le plan technologique et économique.

Malgré les affirmations catégoriques de la Corée et des lobbies, le réseau 5G ne serait, aux dires des institutions réticentes comme la Commission Européenne, pas une avancée fondamentale. En effet, la 5G serait davantage une amélioration du réseau 4G, qu’un nouveau réseau révolutionnaire, une sorte de 4,5G plutôt qu’un nouveau réseau. La Corée essaierait donc de surévaluer les prétendus bienfaits apportés par la 5G, comme la vitesse de téléchargement tout de même 10 fois supérieur à celle de la 4G actuelle, afin d’accentuer la prouesse technique que représenterait l’installation d’un tel réseau en 1 an. De plus le réseau 5G, même s’il est conforme aux promesses faites par la Corée ne sera disponible que dans les pays qui auront investi pour son installation. Aujourd’hui seuls trois pays, les Etats-Unis, le Japon et la Corée, pourraient bénéficier des performances d’un tel réseau en 2020. La Commission Européenne se révèle pour le moment très réticente à un projet de réseau 5G en Europe, en raison du coût des investissements que réclame ce projet pharaonique.

La 5G est donc encore pour le moment à l’état de projet en Europe mais est une réalité pour la Corée, les Etats-Unis et le Japon. Les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 détermineront quel avenir prendra la 5G. Le réseau 5G restera-t-il incomplet et accessible uniquement pour une élite mondiale ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s