« A présent » nouveau chef-d’œuvre de Vincent Delerm

En inscrivant son sixième album dans un “présent” vital et vibrant, Vincent Delerm revient avec un disque plus personnel aux textes incroyables, sous une avalanche de cordes bouleversantes. L’univers mélancolique du chanteur fait grimper la chanson française au sommet.

Un album intimement profond

Trois ans auparavant, Vincent Delerm  sortait « Les amants parallèles », album conceptuel d’une subtile variation autour d’un couple. Un couple  que l’on suit tout au long de l’album, de sa rencontre à sa maturité. Ce nouvel album est plus libre, on y retrouve le lyrisme du début, l’univers delermien est à son apogée.  Le disque s’ouvre  par un incipit majestueux « La vie devant soi » aux arrangements vertigineux, on y retrouve aussi ce garçon inflammable qui ne veut pas « Danser sur la table », le petits-fils devenu grand qui visite son grand-père mourant, « La dernière fois que je t’ai vu » ou le chanteur désenchanté en duo-miroir avec Biolay : » Les chanteurs sont tous les mêmes« .

Toujours avec une extrême sensibilité, il nous offre une chanson autobiographique, « Le garçon ».  Un album basé sur les sentiments, porteur d’un message pour nous dire que la vie ne tient qu’à un fil et que la quête du bonheur est primordiale. Delerm demeure un virtuose de la scène, un simple concert se transforme alors en spectacle vivant, son humour d’une finesse exquise se mêle à la douceur de sa plume. En tournée depuis la début de l’automne,  son nouveau spectacle est à la hauteur de nos espérances.

Laissez parler les images

Parallèlement à la sortie de son album, Vincent Delerm, passionné de photographie publie trois jolis livres alliant textes et images. Le premier, L’été sans fin, est une quiète flânerie estivale. Chaque photo est accompagnée d’une légende, toujours juste, drôle, touchante. Le second ouvrage, C’est un lieu qui existe encore, est un hommage à son grand-père, Pierre Marius Chosson. En 2009, Vincent Delerm demande à son grand-père de lui parler de sa vie. On y retrouve alors la vie d’un homme des années 1920 à l’après-guerre, le chanteur revient sur son enfance, sa femme, la guerre, les rencontres d’une vie, des dates et des lieux marquants. Un livre subtil, touchant, où souvenirs et photographies se mêlent avec émotion. Le dernier livre, Songwritting, reflète sa vie d’artiste et se compose de plusieurs parties :  Writing, Meeting, Recording, Travelling, Walking, Sleeping, Singing. On plonge alors dans l’envers du décor, des chambres d’hôtels aux repas d’après concert, les studios d’enregistrement, ses relations amicales telles que Jeanne Cherhal ou Albin de la Simone. Nous entrons dans l’intimité d’une tournée avec humour et élégance. Toujours accompagnée de quelques lignes, la tendresse des images  nous transporte.

15841782_1430581150307713_2021609802_n
Crédits photo : Charlotte Carpentier

Après avoir bu jusqu’à l’ivresse « La première gorgée de bière » de son père, Philippe Delerm, ces trois ouvrages nous ravissent et l’on y retrouve cette délicatesse oubliée.

 

Une réflexion sur “« A présent » nouveau chef-d’œuvre de Vincent Delerm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s