L’artiste contre le terrorisme

Depuis l’année 2015, la lutte contre le terrorisme est omniprésente dans le quotidien de tous les Français. Cela n’échappe plus à personne, si bien que l’on pense cette « culture de l’ennemi » ancrée tant qu’elle ne sera pas vaincue. Ainsi, en parallèle à l’intervention évidente de l’Etat dans cette lutte, des gens aussi ordinaires que nous se mobilisent à leur façon, si bien que le déclin de l’organisation Etat Islamique n’est plus seulement obtenu par des actions militaires.

Quand les artistes se battent pour la Conscience

D’un point de vue culturel, les artistes s’engagent à la promulgation d’une vérité sur cette organisation. Le support le plus utilisé, et qui a probablement l’impact le plus important, reste le grand écran. Une multitude de films est sortie, retraçant le parcours de ces adolescents embrigadés dans cette machine infernale, et les difficultés des familles à les retrouver ou à tourner la page. Mais comme tous ne sont pas réalisateurs, d’autres prennent la plume comme une arme pour raconter leur expérience, mais aussi les pièges qui leur ont été dressés pendant leur jeunesse pour rejoindre ces même groupuscules extrémistes. Enfin, la télévision et notre pays souhaitent sensibiliser la population avec des clips de prévention.

Un déclin s’ammorce, mais grâce à qui ?

Mais le problème n’est que soulevé. Comment cet « État Islamique » peut-il être en déclin lorsque leurs sites couvrent plus de propagande que la télévision ne couvre de spots d’alarme ? De plus, ce média ne cible que très peu ces jeunes : qui regarde encore la télévision plutôt que de surfer sur Internet aux heures de grandes audiences ?

La condition de la chute de Daech au niveau culturel est donc dépendante de ces particuliers qui s’engagent à défendre leurs convictions et une « vraie » liberté. Ces anonymes qui, par leurs messages et leurs espoirs, nous guident vers de meilleurs lendemains, et vers une plus grande méfiance de cet ennemi du XXIe siècle.

Une réflexion sur “L’artiste contre le terrorisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s