Hassan Benhsain est le nouveau président de la FIDL

Le Samedi 12 Novembre 2016, la Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne, un des principaux syndicats lycéens français, a élu son nouveau président, en la personne de Hassan Benhsain, lycéen Avignonnais.

Qu’est-ce que la FIDL ?

La Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne (FIDL), est une organisation française, fondée en 1987 et située Rue Léon Giraud à Paris. Ce syndicat défend les droits et les valeurs des lycéens, pour leur permettre de s’exprimer au sein de la société.

La FIDL possède de nombreuses valeurs comme l’égalité et la mixité. Elle traite ainsi différents sujets comme la violence scolaire, la gratuité des livres, les études ou l’orientation. Mais elle s’intéresse aussi à certains thèmes de société tels l’engagement citoyen, les discriminations, la santé, la culture, etc.

Derrière cette défense de valeurs, il y a aussi un côté humain, lorsque les mots deviennent des actes notamment. De nombreuses campagnes photos, la mise à disposition d’un local pour une trentaine de lycéens sans domicile qui dormaient dans la rue, ou encore en 2014 un rassemblement de plusieurs lycéens pour empêcher l’expulsion d’une jeune fille sont quelques unes des actions menées par le syndicat.

La FIDL regroupe des jeunes venant souvent de lycées publics ou professionnels. L’organisation est composée d’un président, d’une secrétaire, d’une trésorière, d’un vice président, et de comités partout en France notamment sur Toulouse, Bordeaux, en Bretagne, ou en Normandie, qui agissent sur différentes actions.

logo_fidl

Un nouveau président à la FIDL

Après l’élection de Sonia Aïchi en 2014 et celle de Zoïa Guschldauer jusqu’en 2016, la FIDL accueille son nouveau président, Hassan Benhsain. Élu le Samedi 12 novembre 2016, Hassan Benhsain est en Terminale vente au Lycée Maria Casares à Avignon. Présidant désormais ce syndicat lycéen, il a déclaré :

《 En tant que président, mon objectif est de former une équipe soudée au sein de la FIDL, qui se battra jusqu’au bout pour défendre nos valeurs. 》

Quels sont ses objectifs ?

《 Je voudrais lutter contre les inégalités, les classes surchargées, contre le racisme, améliorer la qualité de l’éducation, et les droits lycéens pour leur offrir les moyens de réussir.》

《Nous agissons souvent sur le terrain, avec des sondages, des manifestations, nous allons à la rencontre des lycéens, du sous-préfet…》

Qui sont ses électeurs ?

En temps normal, ce sont les lycéens des comités locaux qui élisent lors du congrès national le nouveau président. Celui-ci assume sa fonction durant une période indéterminée, ne pouvant pas dépasser 3 ans, car au delà il n’est plus lycéen, et ne peut donc pas se représenter.

Mais cette année 2016 est spéciale car Hassan Benhsain à été élu par un conseil national qui a été formé provisoirement suite au départ de l’ancienne présidente. Une nouvelle élection aura donc lieu en 2017.ialu-hassan-psdt-770x570

À noter : il existe également deux autres syndicats lycéens  :

– Le SGL (Syndicat Général des Lycéens)

– L’UNL  (Union Nationale Lycéenne)

Ces organisations se battent pour défendre les droits des lycéens, que ce soit par des articles, des projets ou des actions, ils travaillent tous dans le même but : aider les lycéens à défendre leurs valeurs, à faire valoir leur place dans la société pour leur permettre d’évoluer dans des conditions de qualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s