Notre classe sociale nous impose t-elle un style vestimentaire ?

Le vêtement permet de mettre en valeur son origine sociale si on le désire. Le style vestimentaire peut être conforme aux goûts de l’individu, certains portent par obligation un costume en fonction de leur situation professionnelle et cela n’est pas forcément leur style vestimentaire. La mode vestimentaire évolue et aujourd’hui nous arrivons à percevoir dans les sociétés occidentales des personnes ne respectant plus forcément les normes vestimentaires associées à leur positionnement social. Alors,  aujourd’hui, pouvons-nous toujours identifier l’origine sociale au premier regard ?

 

Qu’est ce qu’une classe sociale ?

C’est un groupe d’individus ayant une place historiquement déterminée au sein de la société et se distinguant par son mode de vie (habitat, éducation, travail, etc.).  En latin le mot se prénomme classis qui désigne un groupement de citoyen.

Point historique : En 1789, le peuple a contesté les ordres et les privilèges lors de la crise sociale. La classe bourgeoise disposait d’avantages contrairement aux hommes du peuple. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen a eu la volonté d’abolir les privilèges grâce à l’influence des philosophes des Lumières et inspiré par la révolution d’indépendance américaine.  Karl Marx, lors de la révolution industrielle anglaise (1770-1830), a observé  un écart important entre le prolétariat et le patronat (polarisation sociale) qui  se creuse de jour en jour. Il décide alors d’abolir les classes sociales par la force ( révolution prolétarienne  ) pour redistribuer les richesses équitablement.

Le style vestimentaire c’est quoi ?

C’est un ensemble de goûts, qui permet de choisir la manière de se vêtir.

Pouvoir d’achat

Il est différent en fonction de chaque classe sociale. Logiquement, une personne aisée a des revenus lui permettant un pouvoir d’achat conséquent alors, elle peut être tentée d’acheter des vêtements couteux, réservés aux personnes disposant d’un revenu « élevé ». Si nous arrêtons notre analyse sur ce point de vue, les personnes appartenant à une classe aisée auraient un style vestimentaire classe et luxueux. Cela est réducteur.

Démarcation sociale

La mode a joué un rôle  de « fonction distinctive » , le choix du vêtement a permis de délimiter une norme sociale. Avec l’évolution de la société, le  luxe d’occasion, les friperies, l’influence des blogueurs de mode , le style vestimentaire ne permet plus de distinguer au premier regard le milieu social. Le vêtement ne veut donc plus dire grand chose. Le critère de la richesse dans la mode (ça vaut cher, je le dis, je le montre) devient de plus en plus artificiel pour distinguer les classes sociales. La démarcation sociale se lit mieux aujourd’hui à travers des modes de vie particuliers, des lifestyles ritualisés. Le vêtement n’est plus une affaire de classe sociale.

Exemple avec H&M  : Cette marque à la célèbre égérie David Beckam a collaboré avec les plus grands noms de la haute couture ( Maison Martin Margiela en 2012 mais aussi Alexander Wang en 2014 ). Le but de ces collaborations est de permettre à la  classe populaire d’accéder au luxe à prix réduit. Toute la démarcation sociale est là : un vêtement destiné au plus riche qui atterri aux pieds de la classe populaire.

15102165_798661676943094_107279682_o

Collection H&M / Alexander Wang

Cette collection et sorti en 2014 dans les boutiques H&M. Rihanna mais aussi Kate Mara ont adopté cette collection. Cette collection fut très sportswear, modernes , urbaines et même casual.

La question de l’identité 

Pour certaines personnes un style est une identité, la représentation d’une mentalité. Comment savoir qu’un punk, un hipster, un gothique est issue d’une classe aisée ou populaire au premier regard ? Nous ne pouvons avoir la réponse sauf si si cette personne  nous le dit de vive voix. D’autres personnes cherchent à véhiculer une image, des codes et peut-être même un message à travers leur tenue vestimentaire. Explication : Prenons l’exemple d’un hipster, cette  personne « atypique » à la longue barbe, aux cheveux longs, aussi bien amateur de friperies que de produits biologiques. Cela est surement cliché, mais tout de même parfois synonyme de vérité. A travers son style décontracté, il peut transmettre son ouverture d’esprit puisque sa tenue vestimentaire est différente . De plus, cette personne véhicule la sérénité et un équilibre déconcertant dans sa vie, représenté par un assortiment subtil de vêtements chinés aux quatre coins de Paris.

15058780_676664229173595_583747461_n

Le terme hipster est apparu dans les années 1940 aux Etats-unis. Le hipster se distingue parfaitement des autres styles vestimentaire.

Vous connaissez peut-être Ava Nirui ?

A seulement 25 ans, la directrice commerciale d’Assembly New-York est également photographe, créatrice de mode autodidacte, et, écrivaine. Elle est en guerre contre l’élitisme de la haute-couture. Son but est de démocratiser une culture du luxe (vêtements) qui parait inaccessible. Elle mélange sportswear et luxe. Ces création passent par des sneakers aux pulls en faisant un détour, par exemple, par un ballon de basket.Les internautes sont conviés  à rencontrer la marque Gucci mais aussi Champion et Fila… Elle associe des marques aux antipodes pour briser les codes. Une fois de plus, l’origine sociale ne peut pas être déterminer au premier coup d’oeil.

Un compte Instagram  qui en vaut le détour: avenope.

15086829_676664222506929_171041085_n

Voici une paire de air max 95. Avanope décide d’ajouter la marque givenchy en incluant aussi la célèbre marque Champion . Ava Nirui manie habilement sportswear et luxe.

L’habit ne fait pas le moine »                                                                                                                                 

Ce proverbe est très explicite. Il décrit le fait que les apparences peuvent être trompeuses…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s