La lune dans tous ses états

« La lune blanche/ Luit dans les bois ; /De chaque branche /Part une voix /Sous la ramée… /Ô bien-aimée. » Au lendemain de la commémoration des attentats, cette lune, lune blanche que chantait mélancoliquement Verlaine dans La bonne chanson, se rapproche de nous. Le seul satellite naturel de la Terre n’a jamais été aussi proche de sa planète depuis 1948 et ne le sera pas avant 2034. Selon les cultures, les civilisations, les croyances, la lune, par-delà la nuit, prend différentes significations.

L’incarnation de la femme

La lune a dans de nombreuses cultures, notamment dans les mythologies grecques et romaines, été liée à la symbolique de la femme ou à des personnages mythologiques féminins. Artémis (Diane chez les Romains), déesse de la chasse est associée à la lune en opposition à son frère Apollon, associé au soleil. Pour la représenter elle a pour attribut le croissant de lune, qu’elle orne souvent sur son front.

A850E8E4-C6E1-62D8-F483-4058700332E1File.jpg

Artémis à la biche, inspiré du bronze de Léocharès (aussi connu sous le nom de Diane de Versailles ; un croissant de lune orne son front)

yokai-tukuyomi

De même en Mésopotamie, au Ier millénaire avant notre ère, la lune était associée à une divinité masculine, la déesse Sîn. Toutefois, l’attribution Lune-Soleil entre homme et femme est inversée dans les mythologies germaniques, nordiques ou japonaises. Par exemple, au Japon, la Lune est associée au dieu Tsukuyomi, personnage masculin.

On peut attribuer ce lien entre féminin et lunaire par la durée équivalente du cycle menstruel et de la révolution lunaire, 28 jours. Certains voient aussi dans le passage de la nouvelle à la pleine lune la symbolique de la grossesse puis de la naissance.

La lune dans l’islam

Alors que le calendrier grégorien prend la relation Terre-soleil comme base de référence avec des années de 365, 25 jours, le calendrier musulman, aussi appelé calendrier hégérien, utilise la relation Terre-lune conduisant à des années de 354 ou 355 jours. La lune sert de base à la détermination des fêtes religieuses. Le mois du ramadan par exemple débute lors de la 9e nouvelle lune de l’année.

Le croissant, à l’origine utilisé par les Turcs, avant l’islamisation du pays, notamment comme symbole sur la monnaie, est devenue avec le temps associé à l’islam. Au début du deuxième millénaire, le croissant de lune accompagné d’une étoile, en référence pour certains à la sourate 53 du Coran intitulé l’étoile, s’est développé en Turquie avant de se répandre petit à petit comme un symbole dans tout le monde musulman. On le retrouve notamment par exemple sur le drapeau du Croissant Rouge, du Pakistan, de l’Algérie ou de la Turquie. La Lune, dans sa version pleine, est présente sur quelques drapeaux également comme celui du Laos où elle représente, sur le bleu du Mekong, l’unité du pays sous le gouvernement communiste.

flag_of_turkey-svgflag_of_laos-svg

La culture populaire n’est pas en reste

Des albums de Tintin à J’ai demandé à la lune d’Indochine, notre petit satellite continuent d’inspirer nos artistes, comme il inspirait les conteurs autrefois qui narraient les histoires d’hommes, se transformant les soirs de pleine lune, en loup dévorant lors de ces nuits d’autres hommes innocents eux. Au niveau de la pop culture, quoi de mieux que de relever la sortie le 23 novembre du nouvel Pokemon, Pokemon Lune, en opposition comme dans l’Antiquité, avec le Soleil, son voisin 127 fois gros, mais qui lui donne son bel éclat blanc qui fait sa renommée.

pokemon_soleil_et_lune_logo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En attendant d’y jouer, partout dans le monde, les habitants ont pu regarder, contempler et photographier cette super-lune. Malheureusement, cet article fini, alors que la nuit est déjà tombée, je tourne la tête vers ma fenêtre et ne voit que des nuages. Au lieu d’une photo prise par mes soins, quoi d’autre pour finir que ces vers de Théophile de Banville : « Avec ses caprices, la lune est comme une frivole amante ; elle sourit et se lamente, et vous fuit et vous importune… »

Une réflexion sur “La lune dans tous ses états

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s