CVL, CAVL : on vous explique tout !

Le 25 novembre prochain auront lieu dans chaque académie les élections des Conseils Académiques de la Vie Lycéenne (CAVL), présidés par les recteurs respectifs. Les membres de chaque Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL), de chaque lycée sont appelés à voter pour élire les membres de leur CAVL.

Qui sont les membres du CVL ?

Le 6 octobre 2016 ont été élus les membres du CVL. Mais qui sont-ils ?
Les membres du CVL sont 20. Il y a 10 lycéens élus pour deux ans par l’ensemble de l’établissement, dont la moitié est renouvelé tous les ans. Ensuite, siègent 5 enseignants ou personnels d’éducation, des CPE ou des surveillants, 3 personnels administratifs (ATOSS), ainsi que 2 représentants des parents d’élèves. Ce conseil est présidé par chef d’établissement. Les adultes n’ont pas le droit de voter, ils sont simplement là pour conseiller leurs cadets.

fhdzeo

Quels sont le fonctionnement et les actions du CVL ?

A chaque réunion le chef d’établissement décide de l’ordre du jour et les points abordés doivent être votés par au moins la moitié du conseil. Ceci donne donc un poids aux élèves qui, en se mettant d’accord, peuvent refuser pour une raison ou une autre un point de l’ordre du jours. 
Le conseil doit aborder certains points comme les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire, l’accompagnement personnalisé, le dispositif d’accompagnement des élèves changeant d’orientation, la santé, l’hygiène ou encore la sécurité. Beaucoup d’autres points sont vus pour toujours améliorer la vie dans l’établissement pour les élèves, le personnel éducatif et les autres personnes travaillant dans l’enceinte de l’établissement.

telechargement-1

Qu’est ce que le CAVL ?

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne est présidé par le recteur et contient au maximum 40 membres, dont la moitié doit obligatoirement être des lycéens ou des élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).
Ces lycéens sont élus pour deux ans par les représentant titulaires et suppléants des CVL de l’académie.
Le recteur nomme des représentant de l’Éducation Nationale pour aider les lycéens au CAVL : ce sont des CPE, des chefs d’établissements, des médecins scolaires,… Il peut aussi comprendre des représentants des autres administrations de l’État (Jeunesse et Sports, Recherche et développement,…), des départements et des villes et des représentants des parents d’élèves, du monde associatif, périscolaire, culturel ou économique. Ils siègent au CAVL pendant trois ans.
Le CAVL se réunit trois fois par année scolaire, selon l’initiative de recteur, mais si la moitié des représentants est d’accord, des réunions supplémentaires peuvent être mises en place, mesure donnant une nouvelle fois un poids de décision aux élèves.
Le CAVL est le lien entre les représentants lycéens et l’autorité académique.

arton745-c38fc

Comment peuvent-ils aider les lycéens ?

De nos jours, nous, lycéens, avons la possibilité de nous exprimer, de donner notre avis, pour toujours améliorer la vie dans l’établissement qui nous prépare a notre avenir professionnel. Ces possibilités nous sont offertes par le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne, le Conseil Académique de la Vie Lycéenne ainsi que par d’autres organisations comme le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) qui fait remonter tous les besoins des élèves auprès des ministres.

Lycéens, vous avez la parole, alors exprimez-vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s