Un an après… la douleur est toujours là

Tout le monde se souvient et se souviendra, encore et encore, des attentats qui ont touché Paris le 13 novembre 2015.

Que faisiez vous ce jour là ? Vous regardiez le match France-Allemagne, vous étiez avec des amis, vous riiez, vous dansiez, vous vous aimiez ? Quoi qu’il en soit, chacun se souvient de cette soirée, à sa manière. Le son de la télé qui retentit et qui annonce le drame, les réseaux sociaux, des proches… et pourtant un seul mot qui résonne : impossible.

Cela fait un an, aujourd’hui, que 130 personnes ont perdu la vie : au stade de France, dans la salle du Bataclan et aux terrasses de plusieurs cafés parisiens. Après le deuil, la reconstruction, l’heure est venue de se souvenir. Ainsi, de nombreuses commémorations ont été organisées, pour nous rappeler qu’il faut se souvenir de ceux qui ont perdu la vie mais qu’il faut aussi se battre et ne pas reculer, pour eux, pour nous. Continuer d’aller boire des verres en terrasse, d’aller à des concerts, de rire, de danser, de s’aimer… de vivre.

15064121_1818646471745742_1768249183_o.jpg
@Juliette_Douhaire

Les commémorations officielles :

Après la minute de silence en ouverture du match France-Suède qui a eu lieu vendredi 11 novembre, un nouvel hommage a été organisé au stade de France, ce dimanche à 9 heures. Les commémorations ont continué, ensuite, sur tous les lieux touchés par la tuerie de novembre 2015, en présence du Président François Hollande, de la maire de Paris Anne Hidalgo, du premier ministre Manuel Valls , du ministre de l’intérieur B. Cazeneuve et de la secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes, Juliette Méadel.

A chaque site visité, un rituel épuré et respectueux s’est mis en place : la liste des noms des victimes, la pose d’une plaque commémorative en leur mémoire et une minute de silence.

Le cortège est allé devant les différents cafés : Le Carillon et le Petit Cambodge dans le 10ème arrondissement, puis à la Bonne Bière, au Comptoir Voltaire et à la Belle Equipe dans le 11ème arrondissement.

Le cortège s’est finalement arrêté vers 11 heures devant la salle de spectacle du Bataclan.

15053353_1818646475079075_1898753177_o.jpg
@Juliette_Douhaire

Cérémonie du Bataclan :

En cette fin de matinée, l’ambiance autour du Bataclan est très sobre et calme, étonnamment silencieuse même pour un dimanche. Beaucoup de personnes sont venues, pas seulement pour la cérémonie mais tout simplement pour voir les changements faits, pour déposer des fleurs, pour se tourner vers l’avenir.

15102077_1818646418412414_886551272_o.jpg
@Juliette_Douhaire

Des proches de victimes ont créé un petit autel personnel avec de nombreuses bougies et des bouquets de fleurs. De simples passants viennent à leur tour se recueillir. Personne ne verse une larme, chacun pense en silence. Certains riverains ont accroché des feuilles de papier aux arbres, de simples dessins du Bataclan ou une lettre à un proche perdu.

A l’entrée du Bataclan, une horde de journalistes, venus du monde entier, s’agitent devant la stèle commémorative où sont gravés tous les noms des victimes. Ils sont bien les seuls à hausser la voix et à gesticuler…

15060413_1818646421745747_1206368473_o.jpg
@Juliette_Douhaire

L’association des victimes des attaques terroristes du 13 novembre 2015, invite, ceux qui le souhaitent, à déposer une bougie sur le rebord de leur fenêtre ce soir.

Il est clair qu’en cette fin de journée tout le monde y pense… et si ça avait pu être nous ? Un proche, une personne qu’on aime ? Car c’est cela, ce qu’il y a de plus dur et de plus émouvant aujourd’hui : le fait que la France entière se sente touchée, se sente concernée. Chacun y repense, à sa manière. Alors ce soir, dites aux personnes qui vous sont chères que vous les aimez, prenez les dans vos bras, allez boire des verres avec des amis, à un concert, dansez, riez, aimez… et ça sera cela le plus beau des hommages.

Juliette  Douaire,  Sarah Ouagueni.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s