Un nouveau youtubeur en vogue : Jean-Luc Mélenchon

L’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon a longtemps eu une l’image du sexagénaire ancré dans un vieux parti extrémiste. Candidat à la présidentielle, il lance en février dernier son mouvement citoyen “La France insoumise”. Le 1er mai 2016, il dépasse les 100 000 soutiens individuels. Actif sur son blog, ses comptes Twitter et Facebook et maintenant youtubeur en herbe, le leader du front de gauche semble mettre toutes les chances de son côté pour  reconquérir la jeunesse avec un discours sans filtre, un média autonome : le sien.

Des vidéos à succès :

La dureté et la défiance du candidat envers les journalistes sont connues du grand public. Il s’est d’ailleurs exprimé dans l’une de ses vidéos  :

le premier média sur lequel je peux compter, c’est moi-même”.

A l’ombre des tutos beauté et des vidéos de chatons mignons, Jean-Luc Mélenchon propose une offre variée pour toucher un maximum d’internautes. Il relaie dans un premier temps des vidéos au format long, des reprises d’interviews télévisés, des meetings, des discours. Peu à peu, des podcasts face caméra à la manière de Bonjour Tristesse ou Osons Causer sont publiées sur la chaîne.

Le 8 octobre, il lance un rendez-vous hebdomadaire “ La revue de la semaine”  séquencée par épisode. Mais que raconte t-il? Il aborde les événements qui l’ont interpellés durant la semaine. Cela va de la situation en Syrie ou de la fusion Bayer- Monsanto à son dernier meeting. Il obtient d’ailleurs un franc succès, ses abonnés sont croissant. Pour preuve, il compte actuellement 44 000 fans !

Un mode de diffusion innovant :

La conquête du pouvoir passe aussi par la maîtrise de la communication numérique. Ainsi, une campagne présidentielle se passe aussi sur le web et ça, le tribun politique l’a bien compris. Nombreux sont ceux qui sont très actifs sur leur compte twitter, mais leur présence sur youtube laisse néanmoins à désirer.  Mais Jean-luc va plus loin… Il reconnaît le pouvoir démocratique de Youtube, média de masse. Il déclare notamment que cela lui permet de s’exprimer en cours de route car il n’a plus le temps nécessaire d’écrire comme dans le passé. En outre, cela lui permet d’avoir des retours directs sous forme de commentaires et d’acquérir une audience plus jeune.

L’homme de gauche a longtemps fait voeu d’abstinence médiatique, il renforce aujourd’hui sa présence numérique “sans le philtre calomnieux des médias officiels”. Il réclame une révolution citoyenne et le nouveau format qu’il met en place lui correspond parfaitement et est une véritable lutte contre le système médiatique déjà en place. Mélenchon aurait-il lancé la révolution 2.0?

Une réflexion sur “Un nouveau youtubeur en vogue : Jean-Luc Mélenchon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s