Halloween, cette fête qui séduit petits comme grands à travers le monde

De nos jours Halloween est connu pour être la fête des enfants, car ce soir si spécial ils se déguisent en sorcière, dragon ou autre fantôme, et partent défiler dans les rues à la recherche d’âmes généreuses pour leur demander des bonbons.

 

Les origines d’Halloween :

Lors de la naissance du christianisme au IXè siècle, ils placèrent la fête des morts le 1er novembre et plus tard, le 31 octobre fut instauré Halloween du mot anglais «All Hallows Eve », le soir de tous les saints, à la veille de la fête des morts.

Il y a 3 000 ans, le calendrier celtique se terminait le 31 octobre et Halloween était donc le nouvel an, cette fête était donc celte à l’origine. Entre 1845 et 1851, il y eut la grande famine, suivie d’une grande vague d’immigrés irlandais et écossais vers les Etats-Unis. Ce sont eux qui ont apporté cette fête mondialement connue en Amérique du nord.

Les Légendes :

La plus célèbre est celle de de jack-o’-lanterne. Jack avait une immense fortune mais n’en faisait profiter personne, même pas lui. Le diable voulut lui jouer un tour pour dérober une partie de sa fortune mais Jack le détourna et se moqua de lui. Lorsqu’il atteint ses 90 ans, la mort l’emporta mais les portes du paradis ne s’ouvrirent pas car il était trop avare et le diable ne voulait pas ouvrir les portes de l’enfer car il s’était moqué de lui, il fut condamné a errer seul dans la nuit avec un navet… un navet sculpté, désormais remplacé par la citrouille, le navet était le symbole d’Halloween. Jack réapparaît tous les ans, le jour de sa mort, à Halloween.

Une autre légende, celle de Bloody Mary, cette magnifique femme, défigurée le jour de son mariage à cause d’un accident. Rejetée par son mari, elle se donna la mort. Elle apparaît désormais chaque fois qu’une femme l’appelle, dans une robe blanche ensanglantée. Pour l’appeler, il faut se trouver dans une salle de bain, avec une simple bougie comme lumière et un miroir où vous pouvez voir votre reflet. Il faut ensuite prononcer le nom « Bloody Mary » trois fois de suite en tournant sur soi-même. Après quelques instants d’attente elle devrait apparaître derrière vous. Jusqu’à aujourd’hui, aucun témoignage n’a été recueilli car Bloody Mary arrache les yeux de celles qui ont le courage de l’appeler, toujours anéantie par la trahison de l’homme qu’elle aimait.

Les chats noirs étaient considérés comme un mauvais présage car c’est les sorcières qui se transformaient en chats noirs. Donc, si vous en voyez un, vous voyez une sorcière. De nos jours, lorsqu’un chat noir traverse une rue devant vous, c’est que quelque chose de mauvais va se produire. Mais dans d’autres pays, c’est signe de grande chance, pour les gens les plus superstitieux.

Où est ce qu’Halloween est le plus fêté ?

Tous le monde le sait,  les Américains sont les rois d’Halloween car cette fête a été implantée la bas par les Irlandais et Ecossais. Dès le début du mois d’octobre, les magasins sont remplis de costumes, de bonbons et de décoration en tout genre pour avoir le meilleur déguisement mais aussi la plus terrifiante maison. Le soir d’Halloween les enfants plus horribles que jamais vont sonner aux portes pour demander « des bonbons ou un sort ».

En France, Halloween a essayé de s’implanter. Malheureusement, ce n’était que de véreux businessmen qui forçaient les Français à acheter encore et encore, donc ça n’a pas fonctionné. Pourtant, dans certaines régions comme la Bretagne, on retrouve jusque dans les années 1950 des habitants qui creusaient les betteraves ou les rutabagas et les mettaient devant leurs portes pour effrayer.

Et vous alors, avez-vous appelé Bloody Mary hier soir ? Ou peut-être vu un chat noir ? Faites attention si vous êtes passés sous une échelle ou bien qu’une chauve-souris est entrée dans votre maison lors de cette soirée si étrange et effrayante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s