Objectif Mars !

mars_2445397b-large_transqvzuuqpflyliwib6ntmjwzwvsia7rsikpn18jgfkeo0

 

L’actuel climat politique donnerait-il des ailes aux américains ?

C’est ce que l’actualité tend à nous faire croire!  Après l’annonce du projet « Mars One » par Elon Musk, milliardaire et responsable de la société SpaceX, le projet de construction de la fusée New Glenn par Jeff Bezos directeur d’Amazon, c’est au tour de Barack Obama d’annoncé sur CNN le 11 octobre 2016 son objectif : « envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030 et les faire revenir sur Terre en sécurité ». Malgré cet engouement récent pour la planète rouge les défis scientifiques que représente une telle mission sont colossaux. Tout d’abord son coût astronomique (le projet Mars One est estimé à 6 milliard de dollars). Ensuite, la performance scientifique des installations  afin de permettre la vie des astronautes sur la planète rouge  (et leur éventuel retour!). Enfin la résistance mentale et physique que cette mission nécessite, car pour le moment seuls des rovers (comme Curiosity) ont pu fouler le sol martien et y survivre.

LE PROJET : « OBAMARTIEN »

SI CE PROJET N’A ÉTÉ ANNONCÉ QUE RÉCEMMENT, IL ÉTAIT TOUTEFOIS TRÈS ATTENDU APRÈS L’ANNULATION PAR OBAMA DU PROGRAMME CONSTELLATION

UN PROJET DÉJÀ CONTESTÉ CAR IL FAIT APPEL A DES ENTREPRISE PRIVÉE POUR CONSTRUIRE LES OUTILS ET CAPSULES CHARGÉES D’ACHEMINER LES ASTRONAUTES

CE PROJET SOUS COUVERT D’ÊTRE UNE AVANCÉE SCIENTIFIQUE À AVANT TOUT UN BUT POLITIQUE : CELUI DE PÉRENNISER LE STATUT DE CONQUÉRANT DE L’ESPACE DES ETATS UNIS.

 

 

 

 

UN PROJET AVORTÉ DÈS SON COMMENCEMENT ?

CE PROJET POURRAIT ÊTRE COMPROMIS PAR LE DÉPART EN JANVIER D’OBAMA, SACHANT QUE L’ESPACE N’EST PAS UNE PRIORITÉ POUR SES SUCCESSEURS…

 maxresdefault

MARS ONE

Utopie de millionnaire ou véritable avancée scientifique ?

Cet ambitieux projet lancé en 2012, a été pensé par deux Néerlandais : Bas Lansdorp et Arno Wielders. Cette mission martienne a pour principale caractéristique l’installation de 24 humains, 12 femmes et 12 hommes, sur la planète rouge mais avec la particularité que ceux-ci ne reviendront pas sur terre. Ce projet est l’occasion de nouvelles avancées scientifiques et de l’évolution des technologies, avec la viabilité obligatoire et sur un long terme des modules de vie dans lesquels vont vivres les explorateurs. D’autres problèmes tels que le recyclage des déchets humains, les niveaux d’oxygène des habitats ou encore la protection de la santé des colons dans ce milieu hostile et toxique pour l’Homme restent encore insolubles à ce jour. De plus cet aller-simple à un coût : 6 milliard de dollars. Une somme colossale qui a de quoi refroidir les investisseurs…

L’UTAH, PARADIS DES ASTRONAUTES

DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 2000, MARS SOCIETY RECRÉE DANS LE DÉSERT DE L’UTAH LES CONDITIONS DE VIE SUR MARS. GRACE A L’HABITACLE MARS DESERT RESEARCH STATION (MRDS) CES CHERCHEURS ONT PU SE CONFRONTER À LA RÉALITÉ D’UN SÉJOUR PROLONGÉ SUR MARS.

CETTE EQUIPE DE CHERCHEURS COMPOSÉE DE 4 HOMMES ET DE 2 FEMMES CHERCHE A RECRÉER DANS LES MOINDRES DÉTAILS LA VIE MARTIENNE (SAS, PROCESSUS DE VERROUILLAGE DE L’AIR,…). L’EQUIPE VIT DURANT LA DURÉE DE EXPÉRIENCE EN AUTARCIE, EN SE RATIONNANT.

CES EFFORTS SERONT-ILS RÉCOMPENSÉS ?

Camille  Ronot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s