Primaire à gauche : La fin du tabou ?

Primaire ou pas primaire, le débat faisait rage au sein des partis de gauche, et plus particulièrement au sein du Parti Socialiste qui avait été porté en justice ce mois-ci par trois de ses adhérents. Aujourd’hui, Jean-Christophe Cambadélis a mis fin aux suspicions portées à son parti.

Avec l’ensemble de la gauche ou non, le premier secrétaire du Parti Socialiste a annoncé ce matin au journal « Libération » que son parti organisera bel et bien une primaire destinée aux élections présidentielles de 2017. Dans le cas où elle devrait concerner l’ensemble de la gauche, celle-ci se déroulera les deux premières semaines de décembre cette année. Dans le cas contraire, il faudra attendre les deux derniers week-ends de janvier pour connaître le nom du candidat socialiste. Au vu des décisions prises par les autres partis de gauche, cette dernière hypothèse semble être la plus probable : EELV et le PCF ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de se séparer du PS tandis que les sondages augurent déjà la possibilité de passer le cap du premier tour pour Jean-Luc Mélenchon.

A l’occasion de sa déclaration, Jean-Christophe Cambadélis a affirmé sa volonté de voir François Hollande participer à cette primaire. Il répond ainsi à la volonté des frondeurs et d’une grande partie du parti de profiter de cette opportunité pour faire le bilan du quinquennat. Celui-ci a pourtant répété ne vouloir annoncer sa décision qu’en fin d’année. Il reste donc quelques mois aux probables candidats au PS pour se préparer à affronter, ou non, le Président sortant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s