Bac 2016 : nos 6 conseils de révisions

Le bac, cette institution franco-française terrorise (ou pas) la plupart des lycéens de France, car c’est le fondement même du passage à l’éducation supérieure. Mais peu d’entre nous savent vraiment comment l’aborder, et comment réviser de manière efficace afin d’obtenir les meilleures notes possibles dans toutes les matières. Premières, Terminales, S, L, ES, bacs technologiques et professionnels et bien d’autres encore, cet article est pour vous !

Conseil #1 : La musique est un faux ami

De nombreux lycéens et étudiants préfèrent étudier en musique. La musique a de nombreuses vertus, comme par exemple changer notre humeur ou bien booster les performances physiques. Ce n’est pas le cas pour les performances intellectuelles, elle nous déconcentre (même la musique classique). Pour être plus efficace pendant les révisions, coupez la musique. (Et en plus, j’ai une étude pour vous le prouver :http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/acp.1731/abstract;jsessionid=A5D90F1D8C861065F9EDE2CB5291FF77.f02t03 )

Conseil #2 : Les fiches on s’en fiche pas

Trouvez la motivation pour faire des fiches de révision ! En ciblant les mots clés, les dates importantes, les formules, en réalisant des schémas, en utilisant des couleurs différentes. Après avoir relu vos cours, prenez une fiche bristol, quelques stylos et recopiez ce plan de cours en incluant les mots clés de votre chapitre. Une fiche est un condensé de savoir, et permet de se rappeler de manière efficace et en peu de temps de l’essentiel d’un cours.

Conseil #3 : Faites un planning de révisions

L’organisation est le maître-mot de révisions réussies. En suivant un planning bien défini, vous arriverez mieux à savoir où vous en êtes, et vous réduirez vos chances d’arriver à une épreuve et de vous rendre compte que vous avez oublié de réviser LE chapitre concernant LE sujet qui se tient devant vous. Pour être encore plus efficace, vous pouvez même faire un planning en fonction de vos chapitres… Et surtout, n’oubliez pas de faire des pauses lorsque le besoin s’en fait sentir.

giphy

Conseil #4 : “Le sommeil est la moitié de la santé.”

Pour compléter un bon planning, dormez bien et à heures régulières. Pour avoir un cerveau au top de sa forme et bien tout dégommer pendant les épreuves, le sommeil n’est pas à négliger. Avant tout, coupez portable, ordi et tous les écrans avant de dormir, ils vous tiennent éveillés et sont responsables de troubles du sommeil. Ensuite, accordez-vous des nuits de 7 à 8h et ne commencez pas dès que vous êtes sortis du lit à réviser. Laissez-vous le temps de vous réveiller en prenant un bon petit-déjeuner et vous pouvez commencer à réviser.

Conseil #5 : Les révisions en groupe… Pourquoi pas

Nous sommes souvent tentés de dire que les révisions en groupe sont efficaces. Elles le sont, si on les fait avec des gens… efficaces. La condition pour bien réviser en groupe est la suivante : apprenez avant, interrogez-vous pendant et allez boire un coup après. Cela ne sert à rien de réviser dans une bibliothèque (souvent bondée à cette période de l’année) avec ses amis qui sont une source de distraction supplémentaire (sauf si vos voisins du dessus sont une famille avec 3 gosses qui se tapent dessus toute la journée). S’interroger attentivement à plusieurs permet de revoir toutes les connaissances et parfois d’en apprendre plus !

Conseil #6 : mixez les sources

Il n’est pas forcément bon de prendre un seul cours pour réviser. Le mieux est de mixer les sources. Alors évidemment, rien ne sert d’apprendre par cœur les cours de 3 livres différents, ça serait contre productif. Mais, si vous avez un doute ou qu’il vous manque une partie de cours que votre cher délégué vous a passé mais que son écriture est indéchiffrable, alors j’ai deux sources pour vous :

  • Lycée d’adultes : Ce collège et lycée parisien réservé exclusivement aux adultes mets en ligne les cours de ses professeurs dans toutes les matières. Détaillés, facile à lire et en accord avec les programmes, ces cours sont une très bonne deuxième source pour vos révisions. D’autres sites existent avec des exercices en ligne comme Kartable, qui est totalement gratuit et également bien fourni en connaissances.
  • #DATAGUEULE (pour les ES) : Ce sont de courtes vidéos de 2 à 4 minutes qui traitent des thématiques bien spécifiques, et qui sont tout à fait splendides. La plupart des sujets traités sont des sujets économiques, mais le nombre d’infographies et de chiffres présents dans ces vidéos condensées est absolument génial. En 3 minutes de vidéo, vous aurez appris plus de chiffres clés que votre bouquin d’éco n’en contient.

Et surtout, dernier conseil : suivez Medly !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s