Printemps des lycéens et apprentis 2016; sourires et coquilles vides

Ce vendredi 20 mai 2016 s’est tenu THE évènement de la région ; la 24ème édition du printemps des lycéens et des apprentis. Le thème ? « Liberté ! ».

Près de 2500 lycéens se sont donnés rendez-vous sur le site de la foire de Brignoles pour s’affronter autour de divers concours artistiques et sportifs, le tout sur un air de grand festival. Les apprentis et les CFA, ont pu, eux, nous présenter leurs savoir-faire et divers métiers.

“On est tous unis”

Parmi ces jeunes, 102 sourires étrangers de 17 pays européens et méditerranéens (Grèce, Turquie, Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Palestine, Egypte, Liban, Israël, Arménie, Portugal, Espagne, Italie…). L’occasion idéale pour Sarah, en Terminal L au lycée Pasquet d’Arles de partager sa passion pour le théâtre. ; « J’ai eu envie de rencontrer et de discuter avec le plus de personnes possible, surtout les étrangers ! » avant d’ajouter ; « On est tous unis, y a pas de distances ou de racisme ni de compétition entre nous. L’objectif est de participer, il y a vraiment une bonne ambiance entre les artistes ; à ma sortie de scène des Italiennes, qui concourraient dans la catégorie théâtre comme moi, m’ont dit que j’avais bien joué et je leur ai souhaité bonne chance. »  

PDL 2

Derrière cette bonne ambiance se cachait le Conseil Régional Des Jeunes (CRJ), dont on pouvait apercevoir les membres en t-shirt blanc et grand sourire communicatif. « J’ai été vraiment agréablement surpris par la bonne organisation de cette journée et surtout que l’accent ait été mis sur l’art ! » témoigne Victor, en première ES et aussi membre du jury de l’atelier théâtre. « C’était frais et jeune sans être « gamin », c’était une véritable compétition amicale entre plein de lycéens du monde entier, je trouve que c’est vraiment une bonne initiative. Dans l’organisation, on a donné des sacs aux participants avec à l’intérieur une casquette, un gobelet, un magazine, un drapeau… Et on a pu participer aux différents jurys ou alors participer à la compétition des ateliers ! »

PDL1

Le pouvoir des jeunes ?

Le CRJ se veut être une assemblée qui « donne la parole à des jeunes qui veulent faire entendre leur voix, leurs idées et souhaitent devenir force de proposition auprès des conseillers régionaux », mais dans les fait, si l’on en croit deux de leurs élues, ce n’est pas vraiment ça. En effet, à la question « aviez-vous votre mot à dire sur le thème, le lieu etc. ? » Victor est catégorique « Pas du tout du tout. Mais on a l’habitude, personne nous écoute et ne veut nous écouter, on est une coquille vide. ». Eva, en première L, est du même avis ; « On est organisé en saisine, des groupes de travail quoi. Et en gros avec la mienne, pratique artistique et sportive, on avait tout un projet sur la lutte contre les discriminations dans le sport et l’art et on voulait faire un projet au printemps. On a réussi à avoir un tirage de carte à pub, sur fond rouge, mais rien d’autre, aucun budget, rien, même pas une boite à feutres. On devait avoir une tente pour monter nos actions avec les objets des membres de la saisine, mais rien, on nous a soit disant oubliés».  Une façade donc qui semble mystifier le réel pouvoir des jeunes.

PDL 3

Le président de la région, Christian Estrosi, pour qui la jeunesse  « est une priorité, pas un slogan ! », a, quant à lui, lancé officiellement cette édition avant de s’éclipser pour la journée.  

 

 

2 réflexions sur “Printemps des lycéens et apprentis 2016; sourires et coquilles vides

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s