Quentin Tarantino, cinéaste au sommet de son art

Vous avez forcément entendu déjà son nom. Fils de Connie McHugh et de Tony Tarantino, Quentin Tarantino est né le 27 mars 1963 à Knoxville, dans le Tenessee, et ne suivra pas le chemin qui lui fut dicté par la société. Pour autant, sa façon de penser si typique le placera au rang des meilleurs réalisateurs du 21ème siècle.

Premiers pas au cinéma

Initié au cinéma dès son plus jeune âge par des films tels que Délivrance ou La Horde Sauvage, Quentin Tarantino redoublera sa troisième et abandonnera ses études à l’âge de 15 ans. À première vue, çela ne semblait pas être le commencement d’une brillante carrière. En 1981, il s’inscrit à la James Best Theatre Company de Toluca Lake qu’il quittera pour prendre des cours d’art dramatique avec Allen Garfield, acteur américain aussi connu sous le nm d’Allen Goorwitz. C’est à ce moment qu’il prendra conscience de ses talents de scénariste.

Sa brillante carrière voit le jour en 1992, alors réalisateur de films indépendants, il dévoile Reservoir Dogs, racontant les péripéties vécues par une bande de truands après un braquage raté. Sa réputation prendra de l’ampleur en 1994 grâce à Pulp fiction, décrivant une odyssée sanglante de délinquants dans la jungle d’Hollywood où deux petits tueurs croiseront la route d’un gangster marié à une droguée, d’un boxeur, de prêteurs sur gages, d’un caïd élégant et dévoué, d’un dealer et de deux amants pour qui le meurtre fait partie du quotidien. Mettant en scène des acteurs de renom tels que Samuel L. Jackson et John Travolta, le film remportera la palme d’or au festival de Cannes. Par la suite, il réalise Jackie Brown en 1997, narrant l’histoire d’une hôtesse de l’air arrondissant ses fins de mois en convoyant de l’argent liquide pour le compte d’un trafiquant d’armes, Ordell Robbie jusqu’au jour où deux policier l’arrêteront à l’aéroport de Los Angeles. Ceux-ci lui confieront la tâche de faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d’un prochain transfert portant sur la somme de cinq cents mille dollars. Quentin Tarantino était alors un réalisateur comme un autre sans grande réputation. Son apogée, il la connaîtra en 2003 et 2004 avec les deux volets de Kill Bill. Quatre ans après avoir perdu ses amis et l’enfant en son sein lors de son mariage, La mariée décide de pourchasser l’organisation criminelle responsable de ce massacre, assassinant ses dirigeants un par un. Originellement prévu pour n’être qu’un film, il fut coupé en deux parties en raison de la durée totale des deux volets (plus de 4 heures). Le succès des films fut tel que Quentin Tarantino envisage d’ores et déjà de tourner un troisième volet.

Un cinéaste à son apogée

Cependant, le chef d’oeuvre qui lui vaudra sa réputation actuelle naît en 2009. Inglorious Basterds, accueilli par un raz-de-marée de critique positives, est un prodige qui marquera le commencement d’une ascension fulgurante, faisant de Tarantino l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus, après avoir assisté à l’exécution de sa famille et s’être échappée de justesse, fuit vers Paris où elle se façonnera une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Pendant ce temps, quelque part ailleurs en Europe, Aldo Raine forme un groupe de soldats judéo-américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. « Les bâtards », nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, tenteront d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins se joueront à l’entrée du cinéma où Shosanna sera décidée à venger sa famille. Puis, en 2012, sort Django Unchained, film à la fois émouvant et plein d’action racontant l’histoire un esclave reprenant sa liberté, déterminé à retrouver sa femme et à éliminer ceux qui la lui ont enlevée. Le huitième film de Quentin Tarantino est sorti en ce début d’année 2016. Les Huit Salopards raconte l’histoire de deux chasseurs de prime, en route pour se faire payer leur récolte qui se trouveront enfermés dans une auberge pour des raisons météorologiques, en compagnie d’autres voyageurs. Ce séjour s’avèrera très instructif. Et meurtrier.

Excellent dans tous les genres, scénariste, réalisateur hors-pair, acteur dans ses propres films, il est parti de rien pour aujourd’hui être considéré comme un maître dans l’art du cinéma. Quentin Tarantino est un exemple à suivre pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans une carrière cinématographique et nous avons hâte de voir à quoi ressemblera sa prochaine merveille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s