Les héros, reflets de nos sociétés

Les héros ont évolué en même temps que nos sociétés. Ils étaient mythiques à la filiation divine dans l’antiquité, chevaliers incarnant le système féodal au Moyen-âge et aventuriers aux voyages incroyables pendant l’époque moderne et contemporaine. Ils sont désormais souvent fantasy et sous les costumes de Superman, Harry Potter et bien d’autres, ils véhiculent des valeurs de courage, d’espoir, de bonté, d’amitié. En bref ils incarnent nos idéaux modernes.

On oppose à chaque héros un ennemi sans lequel le héros ne serait pas héros car c’est de son combat contre cet ennemi qu’il tire son statut. Ces deux entités se feront alors systématiquement face, l’un étant l’opposé radical de l’autre ou, pour citer Star Wars, l’un sera “le coté obscur de la force” quand l’autre sera la lumière. De manière générale les héros représentent la lumière -ou le bien- en combat constant contre les ténèbres -ou le mal- qui menacent de ravager le monde.

C’est pour cela que le concept de héros comme celui du méchant est révélateur de nos sociétés car ils découlent tous de notre imaginaire et se font donc le reflet de notre société, de nos idéaux ainsi que de nos peurs. Ainsi pouvons-nous voir dans Avatar de James Cameron non seulement un western moderne transposé sur une autre planète mais aussi un fond de prévention écologique. En effet, si les Hommes rentrent en conflit avec les Na’vi c’est parce qu’ils sont à la recherche d’énergie. On peut donc voir dans ce film un parallèle avec l’exploitation de certains gisements pétroliers ou ressources naturelles au détriment de la biodiversité ou des populations locales comme en Amazonie.

 

Nos héros modernes : valeurs vs société ? 

Nous pouvons donc voir dans les héros de notre société des personnes courageuses, puissantes, altruistes et aux capacités physiques et/ou intellectuelles impressionnantes. L’amitié et la solidarité sont des qualités récurrentes de nos héros. Les héros se font l’archétype du bien car ils sont destinés à nous servir de modèles. Ainsi, l’identification aux héros et notre volonté de leur ressembler pourraient-elles faire de nous de meilleurs personnes ?

Il est pourtant amusant de remarquer que la société dans laquelle nous vivons met l’accent sur l’autonomie,l’individualisme, la réussite personnelle et que les conditions pour accomplir cet idéal sont souvent à l’opposé du modèle du héros. Par ailleurs, ces qualificatifs peuvent servir à décrire les méchants qui sont souvent avides de pouvoir et égoïstes. Il y aurait donc un décalage entre les héros ainsi que les valeurs qu’ils nous transmettent et l’idéal de réussite mis en place par la société.

Par ailleurs, dans les films dystopiques récents tels que Hunger Games ou Divergente, les héros ne se battent plus contre un méchant à proprement parler mais contre le système tout entier qui les écrase et dont ils sont esclaves. Même si l’analyse de ces films ne tient que de l’interprétation, nous voyons néanmoins en eux une critique de nos sociétés actuelles ainsi que de notre système économique et politique. En effet, Catniss ne remet pas seulement en question le pouvoir politique mais aussi l’ensemble des institutions. Elle revendique une liberté opprimée par un système qui étouffe l’individu.

Une réflexion sur “Les héros, reflets de nos sociétés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s