Pourquoi l’école d’art ?

Les écoles d’art attirent chaque année de plus en plus d’étudiants. En effet, celles-ci sont accessibles par concours aux titulaires du Baccalauréat et n’exigent pas de diplômes supplémentaires même si certains candidats choisissent de suivre une classe préparatoire afin d’y accéder. En revanche, des qualités telles que la culture artistique ou l’expérience pratique sont nécessaires pour mener à bien des études d’art. Mais pourquoi un tel attrait pour ces écoles ? Qu’est-ce qui fait leur spécificité ? On vous dit tout dans cet article centré sur, vous l’avez deviné, les écoles d’art.

 

Historiquement parlant

Jusqu’au XVIIe siècle, il était nécessaire d’étudier les techniques artistiques auprès d’un maître en peinture, sculpture, d’un joueur d’instruments ou d’un écrivain dès l’âge de 12 ans. Ici, l’apprenti n’était pas seulement apprenti, mais employé. De plus, il existait dans les grandes villes, des écoles pour ces apprentis que l’on appelait « académies« .

Les grandes écoles qui ont hérité de ce concept sont, par exemple, la très réputée Académie royale de peinture et de sculpture créée en 1648 (sous la régence d’Anne d’Autriche), où enseignaient les plus grands artistes de l’époque et dont le but était de maintenir la tradition académique par une hiérarchie des genres.

L’Académie porte désormais le nom d’Institut de France et regroupe entre-autre l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques.

 

Outre l’aspect historique de ces écoles, le plus intéressant sont les motivations des étudiants, qu’est-ce qui les attire tant dans la poursuite d’études dans un domaine si particulier ?

Pour avoir les idées plus claires quant à la signification de l’art du point de vue d’une artiste dans l’âme, j’ai pris la décision d’interroger Iris Marquis, étudiante en Terminale littéraire, dessinatrice, musicienne et déterminée à poursuivre ses études dans le domaine artistique.

Pourquoi choisir une école d’art au détriment d’une université “plus commune” ?

“Les écoles d’arts nous font travailler la pratique: on dessine, on conceptualise, on fabrique en plus des cours théoriques alors qu’une faculté “ordinaire” ne propose que des cours théoriques. L’art est ma passion, c’est la raison pour laquelle je tiens à intégrer un école d’art.«  Intrigué par sa passion pour l’art je lui ai demandé si elle tenait à faire de celle-ci son métier : “Je ne peux pas l’affirmer avec certitude, mais non, car je ne veux pas me qualifier d’artiste.“

 Pourquoi cela ?

 “Les idées et mouvements artistiques dont nous avons hérité du XXe siècle veulent notamment que tout le monde puisse être un artiste s’il en a envie, par conséquent beaucoup de personnes se prétendent artiste, alors que certains ne méritent peut être pas vraiment de s’approprier le titre.

Personnellement, je préfère me qualifier de dessinatrice ou de quelqu’un qui aime le dessin et les arts (Par arts j’entends peinture, fusain etc.) et laisser les autres personnes regarder mes créations car c’est aux autres de me dire si je suis une artiste ou pas. C’est les gens et leurs opinions qui octroient ce titre ou non. »

 Qu’en est-il de la musique ?

En effet, si tu devais sacrifier une de tes passions aux profits d’une autre, laquelle serait-elle ?“ La musique est plus cadrée que le dessin en quelque sorte. On a plus d’ouvertures car tout le monde en écoute peu importe les divergences de style !

Peu de personnes sont plongées dans le dessin, contrairement à la musique, et les écoles de dessin sont moins « contraignantes ». Donc si j’avais à choisir de mettre de côté l’un des deux arts, ce serait la musique, pour me consacrer pleinement au dessin.”

Le débrief

Comme mentionné plus haut, l’intégration d’une école d’art se fait par l’intermédiaire d’un concours, mais le plus important c’est bien sûr d’avoir une âme d’artiste. Alors si vous pensez comme Iris, n’avez pas d’idée quant à votre poursuite d’étude et êtes attiré par la littérature, la musique ou la peinture, n’hésitez pas à tenter votre chance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s