La mauvaise nutrition, notre pire ennemie

La mauvaise alimentation est un fait qui provient de la société de consommation. Elle est l’objet de nombreuses études qui nous expliquent son origine et ses caractéristiques.

 Beaucoup de personnes s’alimentent mal, par manque de temps ou simplement sans le savoir. Malheureusement, une mauvaise alimentation récurrente entraîne de nombreux problèmes de santé, diabète, surpoids, obésité…  Par mauvaise alimentation, on entend excès de certains aliments ou mauvaise qualité des aliments consommés. Par exemple, une personne mangeant très souvent des féculents ou des aliments gras sera en mauvaise santé.

 Un danger pour la jeunesse :

Les jeunes sont très friands de fast-food, malheureusement ces menus sont très malsains car trop gras, ou trop sucrés pour les desserts et les boissons. En effet, les publicités nous bombardent de menus pas chers avec des images de hamburgers alléchants. Pourtant, si ces menus sont si peu chers c’est parce qu’ils sont très mauvais pour notre santé s’ils sont consommés régulièrement. Les aliments sont malsains, ainsi que les boissons, très sucrées, qui ne désaltèrent pas forcément. Bien évidemment, aller au fast-food une fois tous les mois ne nuira pas à votre santé si à côté votre alimentation est saine et variée. En dehors des fast-food en revanche, il est préférable d’éviter les boissons trop sucrées ou tout les aliments très gras non nécessaires comme les chips ou les pizzas. Bien que certains plats soient plus faciles à cuisiner, mieux vaut parfois prendre le temps de cuisiner de bons plats sains pour notre corps.

Quelques exemples de mauvaise alimentation :

Si la restauration rapide est autant appréciée c’est parce qu’elle se compose d’aliments très caloriques, ce qui entraîne un sentiment d’euphorie chez l’être humain. Bien qu’un niveau de vie assez élevé soit nécessaire pour pouvoir consommer de tels produits, les fast-food sont implantés partout dans le monde, c’est la population entière qui en est victime. En effet, les personnes ont tendance à privilégier les repas rapides car ces derniers ont bon goût même si ils sont néfastes pour la santé. Les États-Unis sont réputés pour leur consommation massive de repas en fast-food ce qui a fait augmenter le nombre de personnes en surpoids. Le taux d’obésité dépasse les 35% dans deux Etats et ne descend en dessous de 21% dans aucun Etat de tout le pays. Le taux d’obésité moyen est de 34,9% chez les adultes moyens et 68,5% sont en surpoids ou obèses. En France, selon les chiffres de l’enquête Obépi 2003, l’étude la plus récente menée, un Français sur dix doit perdre du poids, dont plus de 11 % d’obèses. La progression du surpoids chez l’enfant est également en hausse. En effet, un enfant sur cinq est trop gros en CM2 (enquête DREES).

Attention, contrairement à ce que l’on pense, la mauvaise nutrition ne concerne pas que les fast-food, dans notre alimentation en général, nous consommons des aliments trop gras, trop sucrés, riches en sel, bourrés de produits chimiques. C’est pourquoi il n’est pas utile d’ajouter du sel dans nos plats qui sont déjà assaisonnés. Dans l’industrie agro-alimentaire des grandes chaînes de distribution, les aliments ont une teneur faible en vitamines et en fibres. C’est ce que dénonçait Jean-Pierre Coffe qui nous a malheureusement quitté le 29 mars 2016, dans son livre Arrêtons de manger de la merde où il explique à quel point l’alimentation de grande surface est de mauvaise qualité. Il prônait un retour à une alimentation saine et équilibrée. Mais surtout, une alimentation saine doit être alliée à de l’exercice physique régulier. En effet, pour avoir un corps sain dans un esprit, il faut manger diverses aliments et faire régulièrement du sport, ce qui permettra nous seulement de ne pas être en surpoids mais en plus de ne pas avoir d’autres problèmes de santé. Il ne faut pas oublier que l’obésité, qui va au delà du surpoids, n’entraîne pas que des problèmes de santé, cela peut aller plus loin et peut entraîner la mort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s