Choisir une option facultative au lycée : bon plan ou galère?

Que tu ais fait ton entrée en seconde cette année, que tu sois déjà au lycée ou que tu t’apprêtes à y entrer, tu as sans doute entendu parler des “options”. Mais quelles sont-elles ? Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients ? La PNL t’explique tout et passe les options au crible.

Les options peuvent varier selon les lycées surtout parmi les options sportives

Il existe  sept types d’enseignements facultatifs : latin, grec, LV3 étrangère ou régionale, arts, EPS, atelier artistique et section européenne.

 Mais tous les lycées ne proposent pas toutes ces options. Cependant, si une option te plaît et n’est pas proposée par ton lycée de secteur tu peux demander une dérogation pour aller suivre le reste de ta scolarité dans un autre lycée qui propose l’option.

Latin, grec et LV3 :

Ces trois options te permettent d’étudier une langue ancienne, régionale ou étrangère.

En latin et en grec, tu vas, en plus de l’apprentissage de la langue, travailler sur les sociétés et la culture de ces deux civilisations au travers de textes ou autres oeuvres artistiques.

En LV3, tu vas apprendre une nouvelle langue sur le même format que la LV1 et la LV2. Tu peux choisir une langue étrangère comme le portugais, le mandarins, etc. ou une langue régionale comme le breton, l’occitan, etc.

 Arts :

 Il existe six possibilités d’enseignement d’art : le cinéma-audiovisuel, la danse, le théâtre, la musique, les arts plastiques ou l’histoire de l’art.

 Ces enseignements sont théoriques mais aussi pratiques. Ce qui veut dire que tu vas avoir la possibilité d’exprimer ton côté artistique que ce soit au travers de la vidéo, de la danse, du théâtre, de la pratique d’un instrument ou encore de la réalisation d’une oeuvre d’art quelconque.

EPS :

L’option EPS peut te permettre de poursuivre tes études en incluant un enseignement intensif du sport que tu pratiques.

En effet, cette option a pour but de permettre à des sportifs de bon niveau d’améliorer leurs compétences.

 Section européenne ou orientale:

 La section européenne est une option dans laquelle tu suivras un enseignement d’histoire géographie bilingue en anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe. De la même manière, dans une section orientale, cet enseignement sera dispensé en arabe, chinois, vietnamien ou japonais.

 Les avantages des options :

Une option c’est d’abord un cours dans lequel tu vas apprendre de nouvelles choses qui sortent de l’enseignement classique dispensé dans ton lycée.

Ainsi, en plus de constituer une véritable bulle d’oxygène dans ton emploi du temps, tu vas pouvoir développer de nouvelles qualités et enrichir ta culture générale.

C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres choses, de poursuivre une passion ou de développer un talent artistique.

De plus, avoir une option peut te permettre, si tu le choisis, de gagner des points bonus pour le Bac sans jamais pouvoir t’en faire perdre. En effet, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés. Une option constitue aussi un véritable plus dans un dossier d’admission.

Les options peuvent rapporter des points au baccalauréat pouvant parfois faire la différence entre une mention ou non

 Les inconvénients :

Il ne faut cependant pas oublier qu’une option est un cours et donc qu’elle ajoute des heures à ton emploi du temps qui peut déjà être chargé.

De plus comme dans chaque cours il te sera demandé d’être présent, actif et parfois même de rendre des devoirs, c’est donc une charge en plus dans ton travail quotidien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s