Youtube : nouvelle mode, nouveau business?

Il est vrai qu’aujourd’hui dès qu’on pense à YouTube on pense premièrement aux vidéos clips : “Work” de Rihanna par exemple ou “Gangnam Style” de PSY ; deuxièmement, aux vidéos hilarantes ; mais aussi et de plus en plus à ce que l’on appelle depuis quelques temps : des YouTubers. Mais, comment YouTube est-il passé d’un simple serveur de partage de vidéos à un phénomène de mode ? Nous verrons ensemble l’évolution de cette plate-forme prometteuse en y révélant tout le business qui s’y cache. Are u ready ?

Genèse d’une plateforme mondialisée

Il faut tout d’abord savoir que YouTube est de base un projet indépendant produit par trois employés de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim (et oui, c’est en effet ces trois hommes qu’il faut remercier). A noter que la première vidéo sur YouTube est celle de Jawed Karim qui nous postait le 23 Avril 2005 à 8h27 un petit VLOG de sa visite du Zoo de San Diego.

En 2005, YouTube est arrivé comme une révélation, c’était la mode des hébergeurs de vidéos en ligne. C’est aussi cette même année, un mois plus tôt, qu’est créé l’ancien grand rival de YouTube France : Dailymotion ou encore en Allemagne :  myVideo.

Dès son lancement ou plutôt dès son rachat par Google en 2006 pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars, soit le 3e plus gros investissement de Google devenu Alphabet Inc. dernièrement ; YouTube s’est démocratisé.

Depuis la création de cette plate-forme, les marques ont vu chez YouTube un nouveau lieu de pub. Avant de se faire racheter par Google, YouTube avait déclaré que son modèle économique était basé sur la publicité, ce qui lui permettait de gagner vingt millions de dollars par mois. C’est même en 2007 que le bébé de Steve Jobs (Apple) annonçait que toutes les vidéos de YouTube pourraient être vues sur AppleTv.

YouTube, créateur de stars du net

Bien évidemment, nous le savons tous, YouTube n’a pas attiré que les grandes marques mais aussi et avant tout des gens qui voulaient partager leurs vidéos sur le net. C’est ainsi que Cyprien, après s’être lancé sur Dailymotion, se retrouva sur YouTube en 2007, suivi de Norman Thavaud, Hugo Tout Seul, et en 2010 : la chaîne la plus suivie sur  YouTube actuellement :  PewDiPie qui gagne toutes les minutes un nombre incroyable d’abonnés.

En 2009, Chad Hurley annonce qu’un milliard de vidéos sont visionnées chaque jour sur YouTube.

Ces inconnus que nous nommons aujourd’hui des YouTubers sont tous suivis par des millions de personnes et leurs vidéos réalisent un nombre de vues gigantesque. Mais depuis quelques temps nous vivons vraiment une généralisation de YouTube, c’est-à-dire que tout le monde ou presque se lance sur YouTube petit à petit.

Google a fait  de ses YouTubers des stars et ceux-ci peuvent maintenant vivre de leur activité web. En effet, les YouTubeurs peuvent choisir de monétiser leurs vidéos en autorisant l’affichage de publicités avant ou pendant la lecture de la vidéo. C’est-à-dire qu’ils peuvent autoriser à un ou plusieurs moments la diffusion de spots publicitaires dans leur vidéo.  Puis, selon le nombre de vues, de likes et commentaires, de cliques et partages, est défini le revenu de la vidéo. Il est aujourd’hui très dur de définir combien gagne un YouTubeur puisqu’aucun d’entre eux ne souhaite révéler au grand public leur business. Certains sites parleraient de 10 000euros par vidéo pour les grands comme PewDiPie, d’autres 1 000vues = 100 euros; en clair il est impossible pour nous de définir le revenu par vidéo que gagne un YouTubeur : tout ceci est faux et n’est que rumeurs jusqu’à preuve du contraire. De plus, les vidéos ne sont plus les seules sources de revenus des grands YouTubeurs puisque les marques les utilisent de plus en plus pour lancer des codes promos à leur nom, leurs demandant de faire de la publicité sur leurs réseaux sociaux ou vidéos en échange d’argents et cela s’est démocratisé depuis la création des networks. Un network est l’identique d’une maison de disque mais pour les YouTubers.

YouTube à son apogée

Depuis quelques temps, Google met en place petit à petit dans les pays ce que l’on appelle les YouTube Space, il en existe justement une depuis octobre 2015 à Paris. Les espaces YouTube sont des endroits plus ou moins fermés à un nombre limité de YouTubeurs généralement accessibles à plus de 1000 abonnés voir 5 ou 10 000 pour certains évènements. La YouTube Space est un endroit où les YouTubeurs peuvent se retrouver entre eux bien loin de l’excitation des abonnées et clichés des paparazzis , un endroit où ils peuvent créer, tourner, monter mais aussi s’amuser.

Aujourd’hui, YouTube est entré dans notre société ! Tout le monde devient YouTubeurs en un clique et cette mode séduit de plus en plus les plus jeunes ados qui aspirent aux mêmes passions que leurs idoles, c’est le cas par exemple de la YouTubeuse Anthea  qui est suivie aujourd’hui par plus de 200 000 personnes sur YouTube pour ses 9 ans. C’est ainsi qu’on les a surnommés les “YouTubers nouvelle génération” en Novembre dernier lors de la Vidéo City Paris 2015 ; premier salon des YouTubers de France qui a regroupé en un week-end plus de 100 YouTubers : les classiques (Cyprien, Natoo, Norman, Enjoyphoenix, Squeezie, Le Rire Jaune, Les Questions Cons ou encore Doc Seven…) mais aussi la nouvelle génération (Sulivan Gwed ancien UnPandaMoqueur, le groupe de chant Cover Garden, Mademoiselle Gloria, Sundy Jules, Clara Channel ou encore Théo Gordy). Il est vrai que sur YouTube, nous en avons pour tous les goûts et sous touts types de formats.

 

Les YouTubers sont en tout cas les nouvelles stars de demain. Rappelez-vous, en fin d’année 2015 sur le programme de Danse Avec Les Stars sur TF1 nous avons pu suivre la YouTubeuse Enjoyphoenix dans le casting de l’émission, elle a au passage maintenant sa propre émission sur Disney Channel France. Il y a aussi le célèbre Math Podcast qui anime une émission nommée Reward sur Non Stop People, la Youtubeuse Shera qui est depuis peu chroniqueuse dans Touche Pas à Mon Poste et puis bien évidemment nous connaissons tous le célèbre YouTubeur et blogger spécialiste de la télé-réalité JEREMSTAR qui réalise des scores bien plus importants sur l’application Snapchat que certains programmes de télévision.

En clair, YouTube est un business à l’heure actuelle. Celle ci fait vivre tout une filiale de Google. YouTube ne cesse de créer des emplois un peu partout dans le monde. Alors qu’une 10e YouTube Space serait en construction (lieu encore inconnu), cette activité fait vivre des jeunes gens qui deviennent les phénomènes de mode, les idoles, les stars de nos nouvelles générations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s