Top 10 des jeux de l’année 2015

L’année 2015 fut riche en perles vidéo-ludiques. Relever 10 diamants parmi les joyaux sortis l’année dernière aura été une tâche ardue. Les classer, d’autant plus. Mais nous sommes au mois de mai 2016 et nous nous éloignons chaque jour de l’année 2015, le moment est donc venu d’en dévoiler les 10 meilleurs jeux.

10-Until Dawn (PlayStation 4)

Éditeur : Sony, Développeurs : Supermassive Games

Un voyage dans une maison à l’allure peu rassurante a mal tourné. Until Dawn est un jeu narratif développé par Supermassive Games. Dans celui-ci, vous incarnez un groupe de jeunes qui vont vivre un véritable enfer. Leur survie dépendra de vos choix et ceux-ci feront évoluer l’histoire. Alliant horreur et action, graphismes photoréalistes et histoire passionnante, Until Dawn ouvre ce Top 10 des jeux de l’année 2015.

9-Rise of the tomb raider (PC, Xbox One)

Éditeur : Microsoft Studios, Développeurs : Crystal Dynamics

Après le reboot de Tomb Raider sorti en 2012, Lara Croft revient pour nous en mettre à nouveau plein la vue. Les développeurs de Crystal Dynamics se sont démenés pour offrir aux joueurs une expérience de jeu exceptionnelle et ils ont réussi. Les graphismes sont époustouflants, la peinture des personnages est fabuleuse. De plus, il vous est proposé différents styles de jeu :  par conséquent, que vous préfériez être discret ou brusque, vous serez satisfait. Pour finir, l’histoire du jeu est à ravir et chaque mission et différente de la précédente, justifiant sa présence au sein de ce top 10.

8-Star Wars Battlefront (PC, Xbox One, PlayStation 4)

Éditeur : Electronic arts, Développeurs : DICE

Les développeurs de chez DICE se sont fait un nom grâce à la série des Battlefield. Mais le 18 novembre 2015, ceux-ci ont changé de registre pour s’attaquer à l‘univers de Star Wars. La licence Battlefront™ n’est pas neuve, le premier jeu étant sorti 11 ans auparavant et développé par Pandemic Studios, le rachat de celle-ci par Electronic arts a pu en fâcher quelques uns. En effet, le jeu nous plonge dans des batailles pouvant accueillir jusqu’à 40 joueurs s’affrontant au nom de l’empire ou de l’alliance rebelle, que ce soit sur terre ou dans les airs, en incarnant un simple soldat ou l’un des 8 héros à ce jour disponibles sur une abondance de cartes reproduisant à la perfection les environnements planétaires de la première trilogie.

7-Splatoon (Wii U)

Éditeurs : Nintendo, Développeurs : Nintendo

Les jeux de famille sont la spécialité de Nintendo, Splatoon nous a particulièrement plu notamment grâce à l’originalité du concept que propose son mode multijoueur. Dans Splatoon vous incarnez un Inkling, créature humanoïde pouvant se transformer en calamar, votre objectif principal étant de recouvrir la carte d’encre colorée. Pour ce faire, un arsenal d’armes et de personnages est à votre disposition. Le gameplay est si amusant, addictif, et innovant qu’il place le jeu septième du classement.

6-Just cause 3 (PC, Xbox One, PlayStation 4)

Éditeurs : Square Enix, Développeurs : Avalanche Studios

Après leur succès sur le jeu Mad Max™, Avalanche Studios relancent leur licence Just cause™, et c’est une bombe. Sur une carte en grande partie destructible, vous pouvez libérer des zones, faire exploser ce qui vous entoure, sauter d’un avion en plein vol, explorer les terres en wingsuit et bien plus encore ! Tentez l’impossible et amusez-vous, vous en mourrez rarement. Dans la peau de Rico Rodriguez, héros de Just cause 2, libérez un monde en proie à la guerre civile. Grâce à ses graphismes proches du réel et son gameplay déjanté, Just Cause 3 a mérité sa place en ce classement.

 5-Rocket League (PC, Xbox One, PlayStation 4)

Éditeur : Psyonix, Développeurs : Psyonix

Vous aimez les voitures, le Football, le Hockey sur glace ou même le Basket-ball ? Dans ce cas vous allez adorer Rocket League du studio Psyonix. Le jeu indépendant fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie, il a, à ce jour vendu, plus de 10 millions d’exemplaires et c’est compréhensible : en effet, son gameplay innovateur lui vaut déjà d’être le centre de nombreuses compétitions e-sport. Jouez sur une vaste sélection de cartes et personnalisez vos véhicules parmi des millions de combinaisons uniques disponibles pour mener votre équipe à la victoire.

4-Ori and the blind forest (PC, Xbox One, Xbox 360)

Éditeur : Microsoft studios, Développeurs : Moon Studios

Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Ce jeu des développeurs de chez Moon Studios, par la tristesse que dégage son histoire, la beauté de sa pâte graphique et la magnificence de ses musiques a sans doute émus tous ses joueurs. Vous incarnez Ori, créature imaginaire, croisement entre un chat et un lapin, ayant pour objectif de sauver la forêt et ses habitants d’une mort probable. Cette ode à l’amour est un changement total de registre poussant vos yeux à verser quelques larmes que vous n’essaierez pas de retenir.

3-Metal Gear Solid V (PC, Xbox One, PlayStation 4, Xbox 360, PlayStation 3)

Développeurs : Kojima Productions

Hideo Kojima fait son retour dans l’industrie du jeu vidéo avec le dernier chapitre de la licence ancestrale Metal Gear™ et celui-ci vaut largement le détour. Avec le titre The Phantom Pain, la saga fait son entrée dans le monde des jeux open-world pour se placer parmi les meilleurs du genre, comprenant une multitude de compagnons, combinant action et infiltration, chaque joueur peut y trouver son style de jeu et c’est pour cela que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain se trouve sur le podium de ce top 10.

2-The Witcher 3 (PC, Xbox One, PlayStation 4)

Éditeurs : CD Projekt, Développeurs : CD Projekt RED

Ce n’est pas d’héros dont ce monde a besoin, mais d’un professionel. Des graphismes proches du réel, une peinture des personnages très recherchée, une diversité de quêtes jamais vue auparavant, des terres vastes et visuellement déstabilisantes , The Witcher 3 vous transporte dans un monde héroic-fantasy ravagé par la magie, le racisme et la guerre. Vous incarnez Geralt de Riv, un mutant appartenant à la guilde des sorceleurs dont la mission est de débarrasser le monde des fléaux qui le rongent. Adapté des livres d’Andrzej Sapkowski, (que je recommande à ceux qui ne les ont pas lus) le jeu respecte l’univers des romans à la lettre. Jouer à The Witcher 3 c’est s’évader de la routine du quotidien pour découvrir un monde riche en aventures et en émotions.

 

1-Fallout 4 (PC, Xbox One, PlayStation 4)

Éditeurs : Bethesda Softworks, Développeurs : Bethesda Game Studios

Après le succès incontesté de The Elder Scrolls V : Skyrim, les développeurs de chez Bethesda Game Studios font une entrée fracassante dans la next-gen. Fallout 4 a été l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année 2015. Il représente un grand pas en avant dans l’industrie du jeu vidéo. Celui-ci vous plonge dans un monde anéanti par une guerre atomique, l’objectif de votre personnage : la survie. Par le biais d’un système de customisation extrêmement approfondi s’appliquant aux personnages, armes, armures ou même au monde, une carte vaste et abondante de quêtes en tout genre, Fallout 4 se hisse au sommet de ce top 10 des jeux de l’année 2015.

Et c’est sur Fallout 4 que se clôture ce top 10 des meilleurs jeux de l’année 2015. Mais n’oubliez pas, si votre jeu préféré ne se trouve pas dans ce classement, le plus important, c’est qu’il soit votre jeu de l’année, l’objectif de cette classification est indicatif, pas impératif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s