Merci Patron ! Le film à ne pas rater

Merci Patron ! est le film à l’origine du mouvement Nuit debout et de nombreux débats qui ont lieu partout en France ces dernières semaines. 

 Le titre du film Merci Patron ! tire son nom d’une chanson plus ancienne datant de 1971 par le groupe français Les Charlots. Le film documentaire de François Ruffin est sorti le 24 février 2016. Il n’est pas diffusé dans tous les cinémas de France, cela dépend de la volonté des villes ou des cinémas.

Qui est François Ruffin ?

François Ruffin est un journaliste français mais c’est surtout le fondateur et actuel rédacteur en chef du journal satirique “Fakir créé en 1999.Ce journal est à l’origine un journal local qui a aujourd’hui une renommée nationale. Il publie des reportages et des enquêtes sociales. Il revendique une totale liberté d’expression comme le montre leur slogan: “Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.” François Ruffin écrit aussi dans “Le monde diplomatique”, et il a été reporter dans l’émission “Là-bas si j’y suis”.Merci Patron ! est son premier film.

Le combat d’une famille:

Ce reportage nous laisse voir l’enquête qu’a mené François Ruffin pour aider une famille qui faisait face à la pauvreté suite aux licenciements du père et de la mère qui travaillaient dans une filiale LVMH. François se fait passer pour un fan de Bernard Arnault, le propriétaire du groupe de luxe. Ce dernier est réputé pour ses délocalisations d’entreprises en masse et sa demande de nationalité belge afin de payer moins d’impôts, lui qui était en 2015 la deuxième fortune de France. Le journaliste voudrait renouer le dialogue entre le patron et les nombreux employés licenciés qui ne l’affectionnent pas particulièrement. Il rencontre ainsi de nombreux anciens employés qui ont tout perdu à cause du PDG et notamment une touchante famille, les Klur. Jocelyne et Serge Klur travaillaient dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo à Poix-du-Nord mais celle-ci a été délocalisée en Pologne, où la main d’oeuvre y est beaucoup moins chère. Les Klur sont criblés de dettes et leur maison va bientôt être saisie par l’huissier. François va donc tout tenter pour leur venir en aide. Il va mettre en place un stratagème pour améliorer la situation de la famille en menaçant Bernard Arnault de faire part de leur situation aux médias. La réaction du PDG ne se fait pas attendre…

L’impact de ce film :

Ce film a en effet motivé les personnes qui contestaient déjà la politique du gouvernement qui ne cesse d’encourager l’enrichissement des grandes entreprises telles que LVMH. Le film Merci Patron ! est un film à voir car il permet de se rendre compte du pouvoir des entreprises. Il est temps d’inverser la tendance, de lutter contre toutes formes d’injustices et contre la domination des grands patrons, comme le montre le mouvement de contestation qui s’organise et prend de l’ampleur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s