Le rêve lucide, ou contrôler ses rêves

Les rêves sont pour les psychanalystes des pulsions refoulées de notre conscience, pour les civilisations antiques des signes des divinité, pour les scientifiques de simples phénomènes dus à notre activité cérébrale et pour d’autres ils sont un véritable terrain de jeux.

D’où viennent les rêves ?

 Le temps des rêves est associé au sommeil paradoxal car c’est pendant celui-ci qu’ils sont le plus fréquents et les plus riches en émotions et personnages. Par ailleurs, le rêveur a le plus de chance de se souvenir de ses rêves quand ils ont lieu durant le sommeil paradoxal mais nous rêvons aussi pendant notre sommeil lent.

Un rêve est caractérisé par des images, des dialogues et des scénari qui reposent sur des personnages dont les aventures sont perçues comme incohérentes, décousues et bizarres. Les scientifiques estiment que les rêves sont illogiques à cause du fonctionnement non coordonné des deux hémisphères du cerveau. Ils font donc peu attention au contenu des rêves qui n’auraient pas de sens logique et qui ne seraient que des résidus de notre activité cérébrale nocturne ou des contenus émis au hasard par notre mémoire. Les cauchemars ne sont en rien différents des rêves mis à part que leur contenu provoque l’angoisse et la peur du dormeur.

Qu’est ce qu’un rêve lucide ?

 Un rêve lucide est comme son nom l’indique un rêve pendant lequel le rêveur aura conscience qu’il rêve, où il sera en possession de l’ensemble de ses capacités cognitives et sera en mesure de modifier le monde imaginaire qui l’entoure. Il pourra modifier ce monde en y faisant apparaître des objets ou des personnes et il pourra ytransgresser les lois de la physique en volant ou en respirant sous l’eau par exemple. Le rêve lucide est défini scientifiquement par la paralysie du sommeil c’est-à-dire une absence de tonus musculaire, des mouvements oculaires rapides ainsi qu’une forte activité cérébrale comparable à celle de l’état de veille.

Comment faire des rêves lucides ?

 Le rêve lucide peut parfois être inné, il vous est peut-être parfois arrivé de prendre conscience pendant un rêve. Il existe néanmoins des techniques pour devenir rêveur lucide et en augmenter la fréquence ainsi que la maîtrise.

 Il existe deux types de rêves lucides qui correspondent à deux entrées différentes dans le rêve. Le DILD (Dream initiated lucid dream), c’est à dire quand on devient lucide pendant notre rêve ou le WILD (Wake initiated lucid dream) où le rêveur entre dans un rêve lucide à partir d’un état de veille. Les WILD sont les rêves lucides les plus recherchés car il permettent de faire des rêves lucides quasi sur demande mais il sont aussi moins nombreux car 80% des rêves lucides sont des DILD et demande une grande maîtrise et beaucoup de pratique.

  • Tenir un journal des rêves

Pour devenir rêveur lucide il est tout d’abord indispensable de prêter une attention particulière à ses rêves et de tenter de se les remémorer. Pour cela il est recommandé de tenir un journal des rêves dans lequel on raconte ses rêves, on inscrits des mots clés, des lieux, des personnages bref toutes sortes d’informations relatives à nos rêves. Ce journal a pour intérêt de vous entraîner à vous souvenir de vos rêves ce qui est primordial si vous voulez faire des rêves lucides et vous en souvenir mais aussi car il vous permettra de repérer les situations récurrentes lors de vos rêves qui seront utiles pour la suite et notamment pour les DILD. En effet, si vous croisez toujours la même personne dans vos rêves elle peut vous permettre d’avoir un déclic et de vous rendre compte que vous rêvez, il en va de même pour des lieux spécifiques, objets etc.

  • Faire des tests de réalité

Deuxième étapes pour devenir rêveur lucide : faire des tests de réalité. Tout comme dans inception si le rêve est réaliste il comporte du moins des failles et faire des tests de réalité pendant votre temps éveillé poussera votre mémoire à en faire pendant vos rêves et le résultat anormal de ces tests doit mener à la lucidité. Je m’explique,dans les rêves la réalité est modifiée et incomplète ainsi vous pouvez voler, respirer le nez bouché,  vos mains peuvent êtres déformées, les écrits ne sont pas permanents etc. Prendre ces habitudes de tests de réalité lorsque vous êtes éveillé les provoquera pendant votre rêve.

Pour cela choisissez un test de réalité parmi les suivants et faites le le plus régulièrement et souvent possible :

  • se boucher le nez et essayer de respirer par celui-ci, si vous réussissez à respirer, vous rêvez

  • regardez un mot, lisez le, tournez la tête quelques secondes puis relisez le, si le mot est différent vous rêvez

  • regardez vos mains, si elles sont déformées, s’il vous manque des doigts ou si vous en avez plus que d’habitude, pas de doutes la aussi vous rêvez

  • Penser

 Les rêves fonctionnent à l’auto-persuasion ainsi pendant vos cauchemars vous aurez beau courir pour échapper à la chose qui vous poursuit vous ne pourrez pas vous en débarrasser car vous pensez qu’elle va vous rattraper et c’est effectivement le cas. Il faut donc penser aux rêves lucides dans la journée, avoir conscience de leur réalité, lire à leur sujet ou relire votre journal des rêves par exemple pour imprégner votre esprit des rêves lucides. Puis, avant de vous coucher répétez vous une phrase type telle que “je vais rêver et je vais devenir lucide” en boucle. Ainsi votre mémoire pourra vous la rappeler quand vous dormirez et vous rendre lucide.

 L’ensemble de ces techniques ont pour but de vous faire prendre conscience pendant que vous rêvez c’est à dire les DILD. Voici maintenant quelques techniques pour entrer dans un rêve lucide à partir de l’état de veille c’est à dire les WILD.

  • Se réveiller et se rendormir pendant le sommeil paradoxal

Les rêves lucides ont lieu en majorité pendant le sommeil paradoxal soit environ 90 minutes après que nous nous soyons endormis. Il s’agit donc de se réveiller pendant celui-ci au cours d’un rêve puis de se rendormir en poursuivant le rêve de notre plein gré pour prendre conscience. Cette technique est limitée car les cycles du sommeil varient en fonction des gens et que vous ne pouvez pas savoir avec exactitude quand se déroule votre sommeil paradoxal à moins d’avoir passé une nuit dans un institut du sommeil ou de demander à une personne de vous observer toute la nuit (le sommeil paradoxal se caractérise par de nombreux mouvements oculaires).

Il existe de nombreuses autres techniques pour les WILD ou les DILD, ceci est donc une liste non exhaustive. Il existe de nombreux forums ou sites internet traitant des rêves lucides mais les meilleurs d’entre eux sont en anglais. Certains forums proposent même des quêtes pour les rêveurs lucides expérimentés telles que : chevauchez un dragon, rencontrez une célébrité ou volez l’armure d’iron man ! Car dans les rêves tout est possible et fruit de votre imagination, il peut être fascinant d’ouvrir un tiroir et de voir ce que notre subconscient y a placé non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s