Que faire après un bac L ?

La filière L, souvent dénigrée par les lycéens, est désignée comme « fermant des portes », elle compte de moins en moins de jeunes, mais qu’en est-il en réalité ? Cette voie a-t-elle si peu de débouchés ?

Il est bien évident que le bac L n’ouvre pas moins de portes qu’un bac S ou ES, simplement les portes qu’il ouvre sont particulières à ce bac et beaucoup plus spécifiques. Il existe 4 principales voies après un bac L: l’université, le BTS/ DUT, des écoles spécialisées et des prépas aux grandes écoles.

L’université :

 Accessible sans concours, elle est le choix de deux tiers des bacheliers L. Par la suite, différentes licences sont possibles aboutissant chacune à différents métiers. La licence de lettre pouvant donner suite aux métiers de l’enseignement, de la communication, de la documentation, de l’information, de l’édition ou de la culture.

 Autre possibilité, une licence de langue, qui elle-même donne naissance à deux choix : Langue Etrangère Appliquée (LEA) ou Langue, Littérature et Civilisation Etrangère ou Régionale (LLCER). Ces deux licences concernent plutôt les étudiants voulant se diriger vers les métiers de traduction et de l’enseignement.

 Il existe par ailleurs une autre licence appelée licence de science du langage qui concerne les élèves voulant travailler dans un domaine précis comme la traduction spécialisée en entreprise ou en relation publique. Par la suite, si vous souhaitez accéder aux métiers de journalisme, documentation, urbanisme, aménagement ou relations publiques, c’est une licence de sciences humaines et sociales qui est faite pour vous.

 Enfin, trois dernières licences qui sont beaucoup moins sélectionnée par les élèves mais qui existent tout de même : celle d’art qui n’existe pas partout et qui nécessite d’avoir suivi une option au lycée. Celle de droit et science politique qui est aussi ouverte aux L et qui permet de devenir notaire, conseiller en entreprise, ainsi que de travailler dans les ressources humaines ou la justice. Pour finir, une licence d’économie et de gestion permet de travailler dans les ressources humaines, les assurances et les banques.

 Ainsi, il existe de nombreuses licences qui permettent d’accéder à des métiers littéraires ou non.

BTS/DUT :

 Pour accéder à des débouchés plus courts, des BTS et DUT sont possibles, le BTS assistant de manager permettant d’accéder aux secteurs du tourisme, de la communication, des assurances et du notariat. Ainsi que le BTS design qui nécessite un an de mise à niveau art appliqué (MANAA).

 Ensuite, les DUT juridiques, sociaux et informations communications sont disponibles.

Ecoles spécialisées :

 Pour poursuivre, des écoles spécialisées peuvent être envisagées. Des écoles santé et social pour devenir infirmier, orthophoniste, assistant social ou éducateur. Ainsi que des écoles d’art, d’architecture, de traduction, de commerce ou des Instituts d’Etudes Politique (IEP).

 Prépas :

 Il existe aussi des préparations aux grandes écoles. Les prépas école normale supérieur (ENS) lettres qui ouvrent les portes des ENS, de 3 IEP, de l’école des chartres et de 24 écoles de commerces.

Ensuite la prépa ENS lettre et science sociale qui permet d’accéder aux ENS, à des écoles de statistique et à certaines écoles de commerce.

 Il existe aussi des prépas pour l’école des chartres, pour celle de Saint-Cyr et pour des écoles d’art et de design. Et il existe quelques courageux qui s’inscrivent en prépa économique pour intégrer une école supérieur de commerce.

 Voici les principales portes qu’ouvrent le bac L. Il est évident que cette liste n’est pas exhaustive. Avec de la motivation, il est d’ailleurs possible de faire des passerelles entre première et terminale, de même que de tenter des écoles non destinées en premier lieu à des littéraires. Rien n’est donc décisif et tout est possible pour vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s