Le CAVL de Dijon, désormais sur Facebook!

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne de Dijon a inauguré très récemment sa nouvelle page Facebook. Une page facebook lui confère une visibilité sur le web qui va permettre aux élus d’échanger et de communiquer plus aisément avec les lycéens de leur académie et cela grâce au réseau social le plus utilisé au monde.

Le rôle du CAVL

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d’écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie, comme ici celle de Dijon. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s’engager dans des projets, de réfléchir à l’organisation du lycée, d’y améliorer les conditions de vie et d’apprentissage. Pour ceux qui ne sont toujours pas au courant, chaque lycée a en place un CVL (Conseil de la Vie Lycéenne). Chaque académie gère son CAVL et il existe un Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL).

Le rôle d’un élu est d’aider les lycéens en assistant aux réunions, en faisant parvenir des messages à l’administration de la part des élèves. L’élu est en charge également des problèmes liés à la vie lycéenne, au réglement intérieur, aux sanctions, au bien-être dans l’établissement etc. C’est la raison pour laquelle, la partie communication reste un atout très important, qui va permettre à l’instance de se faire connaitre, de partager les différents projets organisés, d’impliquer les lycéens avec elle, de répondre directement aux questions, le tout en ayant des retours de la part des intéressés.

L’élu au plus près du lycéen 

Il ne faut pas négliger pour autant les rencontres entre les élus et les lycéens, les réunions officielles et amicales, les séances d’échanges, la distribution des comptes rendus etc. Le réseau social est un dispositif complémentaire qui va faciliter la communication et aider à la préparation, donc un moyen d’optimiser le temps dans l’intérêt du bon fonctionnement de l’instance.

La Liberté d’Expression est un sujet qui a souvent été repris ces derniers mois. On est à la quête de la liberté d’expression. Journalistes, politiciens, citoyens et jeunes gens défendent la liberté d’expression et s’attachent a cette valeur. Lycéens! Vous êtes libres de vous exprimer ! Mais, pour que votre voix aie des répercussions et que votre demande soit bien entendue adressez-vous aux autorités compétentes. Dans votre cas il s’agit de vos différents délégués.

Un problème à l’échelle de la classe ? Parlez-en à votre délègue de classe. Le problème n’est toujours pas résolu et il en vaut la peine ? Transmettez la demande aux délégués du CVL. Pour chaque sujet, son instance. C’est pourquoi il faut bien savoir utiliser les outils à votre disposition et qui dans notre cas actuel sont les instances lycéennes et leurs élus. Vos élus sont bien la, n’hésitez pas à échanger avec eux. Une instance lycéenne est efficace lorsque les élus sont engages mais aussi lorsque les lycéens sont à l’écoute de l’instance et interagissent avec elle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s