Quelle voie choisir pour une formation en langue étrangère ?

Avant de suivre une formation en langue étrangère telle que la LEA, la LLCR ou encore certaines écoles, il est impératif de bien se renseigner sur les débouchés et les enseignements proposés par ces formations. C’est pourquoi nous vous proposons un rapide tour d’horizon de l’ensemble de celles-ci.

La grammaire, la linguistique et les versions occupent une grande place dans ce genre de formation car elles ont pour but de développer chez vous des compétences d’expressions ainsi que de compréhension que ce soit à l’écrit comme à l’oral. Par ailleurs ce sont des études dont la durée est relativement longue car cinq ans sont nécessaires afin de pratiquer les métiers de professeur, interprète, traducteur etc.

LEA, Langue Etrangère Appliquée

La fillière LEA (Langue Etrangère Appliquée) est orientée sur le monde de l’entreprise. Elle propose l’enseignement de deux langues à niveau égal en parallèle de cours de gestions, d’économie, de commerce, de tourisme ou même d’informatique.

Néanmoins, les sciences sociales sont incontournables dans ce type de formation. Les programmes et les combinaisons de langues proposées varient d’une université à l’autre, il faut donc te renseigner à propos de ces formations pour choisir celle qui te plaira le plus.

Les débouchés d’une LEA sont multiples mais ils restent orientés vers le monde de l’entreprise. Après cette formation tu peux envisager de devenir traducteur spécialisé, interprète, travailler dans les relations internationales, l’import-export ou la communication par exemple.

LLCER, Langue Littérature Civilisations Étrangères et Régionales

Contrairement à la LEA, la LLCER est une formation littéraire. On pourrait apparenter cette formation à des études en lettres mais dans une langue étrangère. Au programme : grammaire, expression écrite et orale, littérature, civilisation, histoire etc.

 

La LLCER est orientée sur une langue en particulier mais certaines formations permettent de choisir une LV2. Là encore il ne tient qu’à toi de te renseigner pour savoir quelles universités proposent la langue et la civilisation que tu souhaites étudier.

Du journalisme à l’enseignement en passant par la recherche, la traduction ou le tourisme, les débouchés d’une LLCER sont variés.

Ces deux formations s’effectuent à l’université et aboutissent à des propositions variées de master. Leurs coûts varient de 180 à 200 euros. Pour plus d’informations quant aux formations proposées en LEA et LLCER consulte le site de l’ONISEP ou bien directement les sites des universités.

 Tu y trouveras notamment les programmes des licences, les langues qui y sont proposées ainsi que d’autres informations concernant la scolarité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s