Le Salon de l’Etudiant

Les 15, 16 et 17 Janvier s’est déroulé à Paris le Salon de l’Étudiant à la Porte de Versailles. Trois journées marquées par des conférences, rencontres mais surtout promotions d’écoles diverses. Cette organisation signée de l’Étudiant est patronnée par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les salons de l’Etudiant : un privilège pour les moins de 25 ans 

Ce salon n’est pas uniquement organisé à Paris mais un peu partout en France durant le mois de Janvier. La Presse Nationale Lycéenne était présente à l’évènement se déroulant sur la capitale: revenons ensemble sur ces 3 jours de salon.

Encore une fois, le Salons de l’Étudiant a attiré du monde et créé la foule. Les lycéens qui ont fait le déplacement sont venus pour découvrir des écoles et mieux préparer l’après bac.

Nous avons rencontré Justine, élève de Terminale L, âgé de 17 ans  qui nous disait : “Je suis venu ici pour avoir plus d’informations sur les écoles qui m’intéressent […] je sais déjà quels stands je vais aller voir ”.

Justine n’est pas la seule adolescente à avoir préparé sa liste avant l’évènement. Les jeunes veulent la meilleure école possible pour avoir le plus de chances de rentrer dans le monde du travail après leurs études, sachant qu’aujourd’hui le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est très élevé. Les jeunes étaient servis et il y avait pour le goût de chacun.

Ce qu’il ne fallait pas rater… 

Dans la liste des secteurs présents à Paris il y avait bien évidement les Universités d’Ile-de-France et des prépas : peu voire sous-représentées.

La surface totale des Universités et des prépas ne représentait qu’un douzième du salon. Nous pouvions aussi retrouver les secteurs de l’alternance, le secteur artistique, du commerce et de la gestion : secteur massivement présent, on estime un tiers de la surface du salon.

Il y avait le secteur de la communication principalement basé sur le journalisme ; mais aussi du digital, de l’ingénierie ; des stands liés à la médecine et enfin, le secteur des séjours à l’étranger : un secteur peu représenté mais très aggripé par une centaine de lycéens qui optent plutôt pour une année sabbatique à l’étranger pour développer leur niveau linguistique et puis surtout : pour souffler un peu après le lycée.

Ces salons sont des évènements très importants pour les écoles privées ou publiques mais sur dossier. Celles-ci doivent divulguer une image très prestigieuse d’elles-mêmes mais aussi susciter l’envie d’un maximum d’étudiants à la fin de la journée.

Nous avons rencontrés des écoles très connues tel que l’ESJ Lille ou même CFJ concernant le journalisme ou encore l’ESRA pour les métiers de l’audiovisuel. La liste est longue… il y avait plus de 150 institutions présentes ces 3 jours à Paris

Lors de ce salon, de nombreuses conférences ont été organisés. Des conférences sur que faire après un bac ES, S, PRO ou STMG.

Des conférences expliquant APB, son calendrier, son fonctionnement… mais aussi des conférences sur les métiers de la communication, du droit, du sport, du médical et du paramédical, de l’environnement, de la police ou encore sur comment devenir enseignant. Le samedi à 13h00 les étudiants présents ont pu assister à une conférence réalisée par Sciences Po sur comment intégrer cette école tant convoitée par des milliers de jeunes chaque année.Les examens d’entrées pour Sciences Po Paris auront lieu le 20 Février prochain.
Le Salon de l’Etudiant s’est aussi déroulé ce même week-end à Lyon, voici la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem le jour de l’inauguration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s