Les anonymous, cyber justiciers ou criminels ?

Les anonymous sont un groupe de cyber activistes ou encore “hacktivistes” qui sévisent sur internet. Leur but est de militer pour la liberté d’expression sur internet mais aussi en dehors. Revenons sur leur dernière action en date à l’encontre de la police Thaïlandaise.

Qui sont les anonymous ?

Anonymous est le nom d’un collectif d’activistes pour la liberté d’expression qui mène de nombreuses actions pour la plupart numérique.

Les membres d’anonymous viennent du monde entier, on ne connait ni leur identité, ni leur nombre.

En effet, anonymous n’est pas une organisation, il n’y a pas de chef, aucun moyen de communication, c’est pourquoi il est impossible de rejoindre anonymous officiellement.

Les origines du collectif :

Le nom d’anonymous vient du nom d’utilisateur attribué aux internautes qui publient des photos ou contenus sans être connecté avec un compte personnel.

En effet, les contenus ainsi créés sont attribués à “anonymous” au lieu d’un nom d’utilisateur. Cette appellation du collectif s’est popularisée lors d’une de ses premières actions à grande échelle en 2008 avec la mise en place du Projet Chanology visant l’Eglise de scientologie.

Leur emblème, représente le visage de Guy Fawkes, un révolutionnaire catholique anglais dont le complot visait à faire sauter la Chambre des Lords. Fawkes fut arrêté à cause d’une lettre de dénonciation anonyme alors qu’il gardait la poudre stockée sous la Chambre des Lords. Il fut torturé et le jour de son éxectution il sauta de l’échafaud pour échapper à la douleur du chatiment : il se brisa le cou. Guy Fawkes est devenu le symbole de la conspiration des poudres dont on fête l’echec tous les 5 novembre depuis 1605.

Le visage de Guy Fawkes a été popularisé par le film V pour vendetta sorti en 2006 qui adapte les comics du même nom où un justicier du nom de V et au visage de Guy Fawkes se bat pour la libertédans une Angleterre devenue fasciste.

Comment les actions sont-elles organisées ?

Même si les anonymous n’existent qu’officieusement, ils disposent de nombreux moyens de communication.

En effet, il n’existe pas une manière unique pour les membres de communiquer, cela se fait via différents médias comme par exemple des forums dans de nombreuses langues.

Pour que le mouvement lance une action, il faut qu’un membre du groupe propose un projet et seuls les anonymous sensibles à la cause défendue choisissent d’y participer, chacun est libre d’agir ou non.

L’action d’anonymous en Thaïlande

L’action des anonymous en Thaïlande a pour but de soutenir deux birmans condamnés à mort pour le meurtre de deux touristes britanniques en septembre 2014.

En effet, anonymous soupçonne la police Thaïlandaise et le gouvernement soumis à une dictature militaire d’utiliser les deux travailleurs illégaux birmans comme boucs émissaires pour éviter d’accuser des membres de la mafia du pays afin de ne pas décourager le tourisme.

En effet, le tourisme est la première activité économique du pays et les déclarations des accusés selon lesquelles ils auraient été torturés et forcés aux aveux peuvent laisser penser que la police essaye d’éviter une enquête impliquant des Thaîlandais qui aurait des répercussions négatives sur le tourisme.

Par ailleurs, les preuves ADN qui ont servi à condamner les deux birmans sont aujourd’hui introuvables. En signe de protestation, les anonymous ont bloqué près de 20 sites de la police thaïlandaise.

Les sites ainsi piratés affichaient la phrase “La loi est défaillante. Nous voulons la justice” suivit d’une vidéo de 40 minutes dénonçant les méthodes de la police et appelant les touristes étrangers au boycott de la Thaïlande.

Même si l’action d’anonymous peut sembler louable, il faut néanmoins rester critique quand à la vérité de leurs informations. En effet, s’ils disent vrai ce sont deux innocents qui sont condamnés mais dans le cas contraire, les anonymous iraient à l’encontre de la justice.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s