La FFD et l’art oratoire.

Que nous nous trouvions en famille, avec des amis ou avec de simples connaissances, nous avons toujours tendance à faire de notre mieux pour convaincre ou persuader nos interlocuteurs. Nous essayons toujours de rallier les autres à notre idée et à la cause que nous défendons. C’est ainsi que nous nous retrouvons tant bien que mal au milieu d’un débat qui non-seulement nous donne la possibilité d’exprimer notre opinion en public mais nous permet aussi d’acquérir plus de connaissances grâce aux points de vue des autres personnes.

La maîtrise du français constitue à n’en pas douter l’atout majeur de celui qui, dans le pays des droits de l’homme, souhaite exprimer son avis, convaincre ou encore susciter l’émotion et l’émerveillement de son interlocuteur.  Pour y parvenir, la Fédération Francophone de Débat est bien décidée à transmettre sa détermination ainsi que les moyens dont elle dispose pour former dès à présent les orateurs de demain.

La Fédération Francophone de Débat (FFD), est une association loi 1901 et première organisation d’Art Oratoire de France, implantée dans de nombreuses universités et grandes écoles dont Sciences Po Paris, HEC, l’École Normale Supérieure et bien d’autres universités grâce a ses nombreux membres et ambassadeurs. La FFD donne la possibilité a toute personne qui aimerait se perfectionner et acquérir plus d’assurance devant un public de le faire dans un cadre somptueux et dans un bel esprit d’équipe. Les débats sont animés par les membres de la FFD mais aussi par des invités de marque, tel que Mr. Jean-Louis Debré, Maître Éric Dupond-Moretti et Mr. Claude Bartolone, parrain du projet Graine d’Orateur. Les sujets sont choisis soit en raison du lien étroit qu’ils entretiennent avec l’actualité du moment, soit parce qu’ils traitent de sujets de société importants.

 

Voici les intitulés de plusieurs sujets tombés lors de la première édition du championnat du débat mondial francophone : « Cette convention rétablirait la peine de mort » ; « […] légaliserait le cannabis » ; « […] légaliserait le mariage forcé » ; « […] rétablirait le service militaire » ; […] interdirait la cigarette ».

Les juges statuent essentiellement au regard des critères suivants : respect par les candidats de la forme du « débat FFD », justesse de l’argumentation, réfutation de l’argumentation adverse, aisance orale, charisme, aptitude à convaincre le jury et à le séduire. Les candidats ne doivent pas perdre de vue qu’ils participent à un concours où la forme est aussi importante que le fond. Par conséquent, une argumentation parfaite ne constitue pas une bonne prestation si elle est exprimée de façon terne. A l’inverse, un discours réalisé avec beaucoup d’aisance mais mal ou trop peu fondé ne constitue pas non plus une prestation de qualité. Les jurys sont composés d’au minimum deux juges. Ils sont avocats, Professeurs d’écoles ou d’universités, Professeurs d’art oratoire, Personnalités connues de la Presse, des médias et de la Francophonie.

En cette nouvelle année 2016, la FFD a décidé de recruter plus de 200 ambassadeurs lycéens ! Ces lycéens de profils intéressants et variés vont rejoindre les rangs de la Fédération et représenteront sans aucun doute une vraie richesse pour le débat et l’art oratoire. Ces ambassadeurs auprès de la jeunesse vont participer aux événements de la Fédération a l’image du procès Dark Vador, des championnats du Monde ou de la Coupe des lycées.

 Le “Procès Dark Vador” a réuni plus de 2700 personnes et des intervenants prestigieux

 Le Grand Rex accueille, avant la sortie du film, la plus grande joute oratoire de tous les temps, dédiée à Star Wars !

L’Étoile de la Mort vient d’être détruite… Mais Dark Vador n’est pas mort. Il a été arrêté par le Sénat Galactique. Accusé notamment « d’abandon d’enfants », « d’abus de confiance de la force », « d’abus de bien social contre les Jedis » et de « génocide à l’encontre des habitants de l’étoile de la Mort », Dark Vador est pourtant ressorti libre du Grand Rex, transformé pour l’occasion en véritable tribunal intergalactique.

 Dark Vador défendu par ses avocats

Dans un environnement mêlant réalité et sciences fiction au cœur de Paris, les plus grands avocats du Barreau de la ville ont affronté les meilleurs plaideurs YouTubers et étudiants qui ont incarné les personnages de la saga tant au niveau de l’argumentation qu’au niveau vestimentaire. Ce procès sorti tout droit d’un film a entraîné les participants et les spectateurs au coeur de combats au sabre laser et des plus emblématiques musiques des films interprétées en live par les musiciens du célèbre orchestre de Lutetia.

À l’occasion de la sortie du « Réveil de la Force », la Fédération Francophone de Débat a choisi d’organiser un procès des plus inattendus. Au cours d’une expérience en immersion totale dans l’univers de Star Wars assurée par les cosplayers, les musiciens et les personnages représentés par les orateurs, les participants ont constitué le sénat galactique et ont acquitté Dark Vador !

Les personnes qui ont eu l’occasion de se rendre a cet événement unique en son genre ont pu profiter d’un univers oratoire du plus haut niveau et d’une immersion totale et très réaliste dans la plus connue des guerres interstellaires.

 Au cours de ce procès vous auriez pu rencontrer de nombreux personnages qui vous auraient appris beaucoup sur « Star Wars » et sur l’accusé ! Jedis, Stormtroopers, et la princesse Leia, ont permis d’éclairer encore davantage le mystère qui plane autour de cette saga.

 Les musiciens jouent les plus emblématiques musiques du film.

Ines Bordet, membre de la FFD a répondu a nos questions:

Quelle est votre position au sein de la FFD ?

–        Je suis Responsable Jeunesse, en charge du Projet Graine d’Orateur, le projet de développement du débat pour les lycéens

Comment avez-vous connu la FFD ?

– J’ai connu la FFD lorsque je suis arrivée à Sciences Po. J’ai  fondé le Club de débat de Sciences Po accompagnée de quelques camarades. Et comme j’étais vraiment passionnée et que je voulais aller plus loin je suis rentrée à la FFD.

Qu’avez-vous appris tout au long de votre implication a la FFD ?

– Beaucoup de choses ! Sur le débat, et l’art oratoire, en rencontrant des étudiants plein de talents, des avocats et d’autres invités passionnants. Mais aussi sur le travail d’équipe, ses difficultés, l’organisation d’événements … Je pense que c’est, de loin, l’expérience qui m’a le plus appris !

Sur ffdebat.org nous remarquons que la grande majorité des membres de la FFD sont des étudiants en Sciences Politique, en écoles de commerce ou en droit. La FFD est-elle aussi ouverte aux étudiants des autres filières notamment les filières scientifiques ?

 La FFD est évidemment ouverte à tous les profils, aux lycéens, aux étudiants, aux jeunes professionnels … Nous avons cette année un club très prometteur à Polytechnique par exemple !

La FFD d’ici 5 ans ?

Encore plus de nouveaux évènements partout dans le monde, davantage de formations et de projets pour permettre de développer et valoriser le débat dans le monde francophone !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s