Pourquoi l’exploit de SpaceX peut-il devenir une réalité ?

C’est une première pour l’astronomie mondiale: la société d’Elon Musk est parvenue , après avoir lancé sa fusée Falcon 9 à 200 kilomètres de la Terre, à lui faire lâcher ses onze satellites et à ramener le premier étage intact au sol. Celui-ci correspond au lanceur de la fusée, comportant donc les plus gros moteurs. Si les entreprises spatiales arrivent à récupérer régulièrement ces moteurs, cela pourrait permettre d’énormes changements.

 

 Des conséquences économiques

 Dans le coût de lancement d’une fusée, une grosse partie sert à la fabrication de ce fameux premier étage. Tous les moteurs surpuissants  représentent la moitié du prix. Même si les firmes arrivaient à réutiliser les moteurs  chaque fois, il resterait des sommes faramineuses à débourser.

 Mais on ne peut nier que la réutilisation de l’étage de lancement serait un avantage de taille pour les entreprises qui pourraient attirer des clients bien plus nombreux et plus importants tels que la Nasa. D’ailleurs la firme SpaceX possède déjà un contrat d’1,6 millions de dollars avec cette dernière.

 Une guerre sans relâche

 SpaceX a réalisé un exploit le 21 décembre 2015 mais il faut aussi savoir que l’entreprise Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, a réussi en novembre 2015 à ramener le premier étage de sa fusée et cela seulement après un vol de cent kilomètres. L’exploit est moindre mais c’est lui qui a “piqué au vif” Elon Musk, l’ obligeant à réagir.

 Les deux firmes se vouent depuis toujours une concurrence féroce, cherchant à décrocher chacune les contrats de la Nasa et voulant réaliser le plus de projets. Mais peut-être que dans ce domaine là, la rivalité pourrait jouer un rôle clef dans les progrès futurs.

 En effet, elle pousse chacune des deux entreprises à dépasser leurs limites. De plus, chaque firme pourrait apporter son savoir dans cet immense édifice qu’est l’astronomie.

 Un début prometteur ?

 Depuis le 21 juillet 1969, les Etats-Unis sont les plus performants dans le domaine spatial. Ils ont apporté beaucoup et continueront de le faire dans les prochaines années.

 Mais ce 21 juillet n’est-il pas la preuve de leur puissance ? Cette date a fait des USA la référence internationale dans le domaine. Ce pays a toujours été et sera, semble-t-il, toujours le premier dans le domaine.

 Les Etats-Unis ont réussi à envoyer Neil Amstrong sur la lune en pleine guerre froide. Leur ténacité est présente depuis toujours. C’est sans doute pourquoi aujourd’hui, ils ont le programme spatial le plus important  du monde financièrement.

Les firmes spatiales telles que SpaceX ont donc toutes les chances de se développer et de progresser. Peut-être que l’exploit effectué par Elon Musk n’est que le début d’une longue série.

 Il suffit parfois d’un élément déclencheur. Lao Tseu disait: “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas”. Cette phrase représente l’élément déclencheur de l’évolution spatiale. D’autres entreprises seront sans doute poussées par cette avancée pour en faire autant.

 Il est certain que les Etats-Unis n’ont pas fini de faire parler d’eux d’autant que le prochain objectif d’Elon Musk est de coloniser Mars afin d’y envoyer 80 000 personnes en 2021.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s