LA COP21 ET LES ADOS : ENQUETE

 “Après avoir ouvert ses portes les 30 Novembre dernier pour la première fois sur notre sol : la COP21, réunion mondiale a pour enjeu le financement de politiques climatique. Mais dans tous ça, qu’en pense les adultes de demain ? On a enquêté pour vous…”

Après avoir ouvert ses portes le 30 Novembre dernier pour la première fois sur le sol français, la réunion mondiale dite COP 21, a pour enjeu le financement de politiques climatique. Le grand défi environnemental de ce XXIe est de taille : la baisse du réchauffement rapide de la planète du aux activités industrielles.

En effet, le réchauffement climatique est un problème mondial, certaines espèces sont menacées par une disparition irréversible, nos forêts risquent de s’enflammer de plus en plus et surtout le grand problème de la fonte des glaciers causera une montée des eaux importantes. Les cartes seront modifiées, telles les îles composant les Seychelles, ce qui augmentera le nombre de réfugiés climatique.

La COP21 est donc très urgente pour l’avenir. On parlerait de plus de 150 représentants d’Etats pour des négociations très attendues à l’échelle mondiale.

Mais dans tous cela, que pense les adultes de demain à propos du défi climatique et de cette COP 21 ?

On a enquêté pour vous. Nous avons interrogés 26 ados aléatoirement âgé de 15 à 18 ans et voici le bilan :

Pensez vous que les décisions prisent par les chefs d’Etats lors de la COP21 vont contribuer à une baisse du réchauffement climatique ?

Le défi climatique est-il un sujet important pour vous ?

Selon notre enquête, les ados se préoccupent un minimum de l’environnement puisque 17 (65%) d’eux jugent que le réchauffement climatique est un défi de taille pour l’avenir. Voici ce que deux lycéens nous ont répondus : Kévin 18ans : “le réchauffement climatique n’est pour moi pas un sujet primordial dans le sens où il y a des choses bien plus importantes et également plus préoccupantes dans le monde, les conflits par exemple entre Israël et la Palestine”. Jimmy 16ans : “je préfère me préoccuper de la question de la faim dans le monde que le réchauffement climatique”.

Comme nous pouvons le constater, les ados, futurs adultes de demain sont plutôt partagés sur la question et l’ordre de priorité des sujets de conversations des grands défis du XXIe. Quel défi est le plus urgent et mérite une plus intention particulière : le défi climatique ? Le défi contre la famine ? ou, le défi contre le terrorisme ?

De nos jours, depuis la création du concept d’Agenda 21 à Rio en 1992 lors de la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement plus connue sous le nom de Sommet de la Terre : 178 pays ont adoptés ce plan qui regroupe 3 bulles importantes : la bulle environnementale, sociale et économique. L’Agenda 21 se trouve à toutes les échelles possibles : l’échelle d’un pays, d’une ville, d’une société mais aussi d’un lycée. En effet, de plus en plus de l’hexagone intègrent une commission Agenda 21 avec des professeurs et lycéens motivés, pour un lycé plus vert, solidaire, durable. C’est l’exemple du lycée Fulbert à Chartres avec ses Eco-Référents ou encore du Lycée Théodore Deck à Guebwiller en plus connu sous le nom du “Lycée en transition”….

 

Et vous : pensez-vous que les décisions prisent par les chefs d’Etats lors de la COP21 vont contribuer à une baisse du réchauffement climatique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s