Dans les coulisses de l’option cinéma audiovisuel

Tu veux faire du cinéma ton futur métier ou tu es juste un inconditionnel cinéphile ? L’option CAV est faite pour toi. De l’histoire du cinéma à l’analyse filmique, du tournage au montage, vous saurez tout sur l’option cinéma.

La théorie, une approche artistique des films étudiés

Les cours théoriques d’analyse filmique se déroulent en deux temps, en premier lieu, on visionne un film puis on l’analyse. C’est à dire qu’on décompose l’image, les différentes échelles de plans, les dialogues, la lumière , bref, l’ensemble des procédés filmiques par lesquelles le réalisateur nous fait passer son propos.

Ainsi, à la manière d’un commentaire de texte en Français, on met en lumière les différents procédés utilisés par le réalisateur pour influencer le spectateur et faire en sorte que l’intrigue est bien comprise par celui-ci.

Afin de pouvoir analyser les images, tu vas donc apprendre les différentes échelles de plan: plan d’ensemble, plan américain, gros plan, plan rapproché, épaules… ainsi que le vocabulaire lié au mouvement et au placement de la caméra : plongée, contre-plongée, travelling, panoramique…

Grâce à ces analyses tu vas te forger une culture cinématographique importante, découvrir de nouveaux réalisateurs et regarder des films que tu n’aurais jamais visionné dans d’autres circonstances.

 

La pratique, à toi la caméra

Des cours théoriques sur le matériel sont aussi dispensés. En effet, il est nécessaire pour pouvoir filmer de savoir utiliser le matériel. On apprend alors à effectuer une balance des blancs, une mise au point, à contrôler la luminosité etc.

Il en va de même pour l’utilisation des moyens de prise de son et des sources extérieures de lumière. En plus des caméra, micros et autres matériels tu apprendras à monter tes prises de vuessur ordinateur pour véritablement créer ton film. Ainsi, petit à petit tu vas acquérir les connaissances pour fabriquer ton film de A à Z.

Il faut aussi savoir que l’option peut être “lourde” ou facultative, c’est à dire que tu peux avoir 5h de cinéma en cas d’option lourde qui est réservée à la filière L. En seconde ou en option facultative, ce ne sont que 3h par semaine.

L’épreuve du Bac

En terminale, si tu le veux tu pourras passer l’épreuve facultative de cinéma audiovisuel. Pour cette épreuve tu devras réaliser un film en entier.

De la conception dans une note d’intention à l’écriture d’un scénario, sans oublier le tournage et  lemontage, tu créeras ton film.

Ce film sera sur le sujet de ton choix et en plus de sa réalisation tu devras monter un dossier pour enfin soutenir un oral face à un jury ayant visionné ton film.

Alors, prêt à prendre la caméra ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s