La filière STMG

 De nos jours, le lycée est caractérisé par les différentes filières accessibles (S, L, ES, Technologiques…). Cette diversité chez les lycéens crée des différences et les mène à se confronter les uns aux autres, donnant naissance à des sortes d’« échelles sociales » au sein du lycée. Et c’est de là que vient la « réputation » de certaines filières : Les L sont des Babas cools, les S sont des intellos, les ES sont des fainéants etc. Bien évidemment ces réputations sont clichées et tout le monde s’en rend compte, malgré cela, une filière n’est pas à l’abri de la discrimination, et pourtant, c’est bien celle qui devrait l’être.

La filière STMG ( sciences et technologies du management et de la gestion) permet une poursuite d’études en Management et Gestion des organisations. Les études accessibles avec un Bac STMG sont notamment les suivantes : DUT ( Diplôme Universitaire de Technologie ) ou BTS ( Brevet de Technicien Superieur ) dans le domaine des services, classes préparatoires aux écoles de management, classes préparatoires à l’expertise comptable, licences professionnelles après un BTS ou un DUT, licence générale puis master après un DUT ou après une classe préparatoire ATS ( Adaptation Technicien Superieur ) suite à un BTS.

Beaucoup d’étudiants choisissent cette voie, mais ce n’est pas la seule et unique issue à la filière STMG, parmi les membres du Pôle direction de la PNL nous en avons deux qui se dirigent vers le journalisme bien entendu. Lucas Wozniak, président de la PNL se dit « très satisfait de leurs efforts, et du travail qu’ils fournissent et de leur investissement dans ce travail ».

Cette réponse fournie par Lucas Wozniak, que je remercie, permet de réfuter les arguments généralement utilisés pour décrire les classes de STMG. Mais pour aller plus loin et obtenir un témoignage d’une élève de cette filière, j’ai décidé d’interroger Romane Constantin, une ancienne camarade de classe de seconde qui s’est orientée vers cette filière malgré le fait que le conseil de classe avait été favorable à son entrée en filière économique et sociale.

Selon elle, « Les idées reçues prétendent que la filières STMG est la filière poubelle. Ce qui est vrai dans un sens car ce qui est révoltant c’est que cela coûte trop cher à l’éducation nationale de faire redoubler les élèves, donc les professeurs envoient leurs élèves incapables de passer en classe superieure en STMG pensant qu’il y arriverontmieux car il y a 3 nouvelles matières donc une chance de repartir à 0 ce qui est complètement faux car ces 3 nouvelles matières sont aussi complexes et presque équivalentes à celles de la filière ES, je parle surtout de la matière concernant l’économie et le droit».

Cette réponse très réfléchie m’a mené à lui poser une seconde question, alors je lui ai demandé si la filière lui plaisait. « Oui je me plais en STMG car les matières sont très intéressantes et surtout centrée sur la gestion et l’économie actuelle. Pour ce qui est de l’ambiance générale, les élèves sont reconnaissables surtout les garçons quand ils se lancent des bouts de pain au self (Variable en fonction des lycées je pense.) et cela n’améliore pas l’image de notre filière ce qui est dommage ». Pour finir j’ai décidéd’aborder la question de la poursuite d’étude, et Romane, se dirigera vers un InstitutUniversitaire de Technologie.

Une grande partie des élèves en classes de STMG ne sont pas là par choix ou conviction, mais à cause d’une décision de conseil de classe. Et malgré ce fait, les statistiques prouvent qu’ils réussissent mieux une fois orientés vers cette filière. En effets, le taux de réussite au baccalauréat technologique avoisine les 85 %, et c’est à peu près le même chiffre pour le bac général, nouvelle preuve que les critiques visant la filière STMG ne sont pas fondées. Alors si vous en tant qu’élève de seconde, hésitez à choisir cette voie de peur des réprimandes, dites vous qu’ils faut privilégier son avenir à l’opinion des autres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s